Votre
Avis
Contact

10 astuces : présenter votre repas comme un chef cuisinier

Vous reconnaissez le problème ? Vous avez cuisiné un magnifique plat extrêmement délicieux, mais sur l'assiette, il ne semble pas très appétissant. Voici quelques conseils pour présenter vos plats comme un chef cuisinier.

 

1. Dressez soigneusement la table. Ceci donne un certain cachet à votre dîner et permet une meilleure présentation de vos repas.

2. Choisissez de belles assiettes. Ceci est souvent la moitié du travail. Très originales : des assiettes colorées ou noires.

3. Choisissez l'assiette adaptée au plat. Ne présentez pas des portions trop importantes sur des mini-assiettes ; veillez à laisser assez de vide, mais pas trop.

4. Des amuse-bouches? Vous pouvez aussi servir les aliments dans un verre, comme dans un verre de whisky ou dans un verre long drink.

5. Jouez avec les textures. Un plat onctueux comme le risotto s'accompagne parfaitement d'un biscuit au fromage croustillant, un dessert avec de la glace crémeuse demande une texture plus épaisse, par exemple de la confiture, un morceau de pâte feuilletée ou du vermicelle coloré.

6. Les quantités impaires, même si bizarres, font impression dans l'assiette. Donc si vous servez des crevettes, mettez-en cinq et non six. Pour les quantités supérieures à dix, vous n'avez plus à compter..

7. Faites varier les hauteurs. Faites une tour amusante ou optez pour du riz dans une belle pyramide, à côté d'un morceau de poisson plat. Ceci rend l'assiette et le plat directement plus intéressants.

8. Essayez avec une assiette allongée et optez pour des portions différentes les unes à côté des autres. C'est ce que font les chefs cuisiniers, donc vous allez faire impression – à condition de faire des portions adéquates et de les poser soigneusement sur l'assiette.

9. Jouez avec les couleurs. Une assiette ne comportant que des aliments marron n'est pas vraiment alléchante. Veillez à avoir des herbes fraîches ; un peu de persil sur un risotto à l'aspect fade rend tout de suite le plat plus alléchant. Vous ne savez pas comment vous pouvez associer les couleurs sur une assiette ? Pensez aux contrastes. Le pesto vert se combine par excellence aux tomates d'un rouge éclatant ; un poivron jaune avec une aubergine violette, des pâtes blanches avec de l'encre de seiche noire...

10. Utilisez des formes à découper. Vous pouvez les trouver dans n'importe quel magasin de cuisine, mais vous pouvez aussi utiliser une multitude d'articles dans votre maison. Vous pouvez faire de jolies portions ; vous pouvez préparer par exemple votre gratin dauphinois dans un beau plat carré. Utilisez divers plats de diverses tailles et formes.

Lequel de ces conseils allez-vous suivre ?