Votre
Avis
Contact

10 conseils pour faire cuire des frites à la maison

Les frites, qui ne les aime pas ? Chez Crocodile, la plupart des repas sont servis avec de délicieuses frites. Hélas, il est parfois jugé difficile de les faire cuire à la maison. Les frites cuites à la maison sont souvent justement trop molles ou trop dures et sont trop grasses. Voici 10 conseils pour faire cuire parfaitement les frites !

  1. Utilisez des pommes de terre à chair mi-farineuse. Les pommes de terre non farineuses, à chair ferme, ne conviennent pas pour les frites.
  2. Conservez des pommes de terre à un emplacement sec, foncé à une température d'environ 16 degrés. Pourquoi ? En cas de températures froides, l'amidon contenu dans la pomme de terre se transforme en sucre. Les sucres entraînent une cuisson plus rapide des frites.
  3. Épluchez les pommes de terre et coupez-les ensuite en bâtons d'environ 1 centimètre de même forme. Une frite épaisse, ferme a un goût plus riche de pomme de terre.
  4. Déposez les frites coupées dans une casserole avec de l'eau tiède. Vous constaterez que l'eau se troublera rapidement. Ceci provient de l'amidon qui se détache de la pomme de terre. Si vous rincez bien l'amidon, vos frites ne colleront pas les unes aux autres lors de la cuisson. 
  5. Il est important de bien égoutter les frites. Si vous ne le faites pas, l'huile de friture va produire de nombreuses éclaboussures. Vous pouvez également les sécher avec un chiffon.
  6. Il est ensuite temps de les cuisiner ! Veillez à utiliser suffisamment d'huile. Veillez également à ce que les frites soient entièrement recouvertes d'huile pendant la friture. S'il n'y a pas assez d'huile, les frites absorberont justement toute l'huile. 
  7. La cuisson s'exécute en deux étapes. Débutez avec la précuisson : Réchauffez l'huile de friture à 140 degrés et faites précuire les frites 5 minutes jusqu'à ce qu'elles obtiennent une jolie couleur dorée. 
  8. Placez les frites dans une passoire, mais déposez-y d'abord une couche d'essuie-tout pour absorber les graisses. Laissez-les reposer un moment dans la passoire pour les égoutter entièrement. Il est également très important de les laisser refroidir au moins une demi-heure jusqu'à température ambiante. 
  9. Il est ensuite temps de terminer la cuisson des frites. Cette fois, vous réchauffez l'huile de friture à 190 degrés et vous faites cuire vos frites encore 4 à 5 minutes. Les frites deviennent délicieusement croquantes grâce à la température élevée. Vous les placez à nouveau dans une passoire et vous les laissez encore brièvement égoutter.
  10. Puis, servez vos frites. Saupoudrez -es avec du sel et remuez-les bien. Posez sur chaque assiette une bonne portion de frites et bon appétit !

Où préférez-vous manger des frites, à la maison ou au restaurant ?