Votre
Avis
Contact

10 conseils pour mener une conversation pendant le dîner.

Que vous soyez une personne sociale ou une personne réservée, il est parfois difficile d'engager une conversation. Faire connaissance avec d'autres personnes est une activité quotidienne de notre vie. Le dîner est une excellente occasion pour apprendre à connaître de nouvelles personnes.

Voici ici quelques conseils pour être un agréable partenaire à table !

1. Orientez la conversation sur votre interlocuteur.

Un bon partenaire à table laisse les autres parler sur eux-mêmes. Pourquoi ? Une personne se sent à l'aise quand elle parle d'elle-même, car c'est un sujet qu'elle maîtrise. Essayez les tactiques suivantes :

  • Demandez à votre interlocuteur son avis. Par exemple sur ce qui se passe en ce moment dans la pièce ou sur un thème d'actualité.
  • Recherchez quels sont ses intérêts et ses hobbys. Si vous partagez les mêmes intérêts et les mêmes hobbys, échangez vos expériences.

2. Écoutez attentivement.

Cela semble très semble, mais nous oublions souvent d'écouter soigneusement les autres. En écoutant attentivement, vous pouvez approfondir divers thèmes en posant des questions ou en reflétant l'histoire d'autres personnes sur votre propre expérience.

3. Restez informés.

Lisez le journal et recherchez des histoires intéressantes/actuelles sur Internet. Elles peuvent être un bon sujet de conversation. 

4.Discutez des bons petits plats.

Parler de la cuisine est toujours un bon sujet. Vous pouvez évoquer le plat que vous êtes en train de déguster, demander à votre interlocuteur quel est son plat favori. etc. 

5.Évoquez la famille.

Discutez des frères et des sœurs et du parcours général d'une personne (par exemple la ville où elle a grandi) est toujours un thème aisé à aborder. Attention toutefois, certains sujets peuvent être sensibles en raison de souvenirs particuliers.

6.Discutez des voyages.

Demandez à votre interlocuteur quels pays il a déjà visités. S'il n'a jamais quitté sa ville de résidence, il vous rencontrera avec plaisir quel voyage il aimerait faire. 

7.Discutez du travail.

Ce sujet peut être épineux, car vos questions peuvent être perçues comme une sorte d'entretien de recrutement. Ceci peut toutefois entraîner une discussion intéressante si vous procédez avec soin en menant une conversation brève et agréable. N'oubliez pas non plus que votre interlocuteur est peut-être encore dans ses études, qu'il est peut-être juste à la retraite ou provisoirement au chômage. 

Si vous apprenez que votre interlocuteur est actuellement au chômage et que vous pensez que quelqu'un peut l'aider, n'hésitez pas à le mentionner. Votre interlocuteur se montrera vraisemblablement très intéressé.

8.Distribuez des compliments honnêtes.

Le compliment doit porter sur une action effectuée par quelqu'un et non pas sur la nature d'une personne. Si vous évoquez le talent d'une personne, la conversation sera fructueuse. Si, en revanche, vous faites un compliment sur les jolis yeux d'une personne, cette dernière vous remerciera probablement et la conversation s'arrêtera alors. 

9. Tentez d'éviter des conversations houleuses.

Le ton sur lequel vous vous exprimez est déterminant. Vous ne partagez pas le même point de vue que votre interlocuteur ? Écoutez attentivement son point de vue sans toutefois l'approfondir. Essayez d'apporter des arguments comme

« Je comprends votre point de vue, mais je vois les choses différemment ».

10.Un conseil en or :

Débutez par le début comme suit : Retenez le nom de la personne que vous rencontrez pour la première fois ! Une règle simple, mais qui s'oublie très facilement.

 

Quel genre d'interlocuteur êtes-vous ?