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10 conseils pour préparer des repas sains !

Votre santé est précieuse. Il est donc très important de manger sainement. N'arrivez-vous pas à préparer toujours des repas sains ? Lisez vite les conseils ci-dessous ! Avec quelques petites modifications vous pourrez vite transformer un repas malsain en une variété saine et nutritive ! 

1 Surveillez la quantité de graisse ou huile de cuisson. Placez la viande dans la poêle quand l'huile, la margarine ou le beurre sont bien chauds; de cette façon la viande absorbera moins de graisse. L'huile est suffisamment chaud quand il commence à 'fumer'. Pour la margarine ou le beurre, c'est quand l'écume disparaît.

2 La purée de pommes de terres ou des légumes devient moins graisse et plus onctueuse quand on utilise du bouillon ou du lait demi-écrèmé au lieu de beurre. 

3 Préparez-vous une salade ? Faites alors des choix ; du fromage ou du lard, des noix ou des croutons. Si vous ajoutez tous ces ingrédients, votre salade comporte plus de calories qu'une pizza ! Comparez les différents ingrédients les uns avec les autres et choisissez l'option la plus saine et la moins calorique.

4 Au lieu d'utiliser du fromage râpé sur les pâtes, optez pour une cuillère à thé pleine de fromage Parmesan : ce fromage a un goût plus prononcé, donc vous pouvez en utiliser moins.

5 Utilisez moins de sel ! Trouvez-vous souvent que les aliments manquent du goût ? Utilisez alors plus de fines herbes (fraîches).

6 Utilisez également des sauces rouges. Les sauces rouges contiennent moins de graisse que les sauces blanches. Pensez au ketchup, à la sauce chili ou pimentée et la sauce barbecue.

7 Servez-vous souvent trop de pâtes dans votre assiette ? Pèsez les aliments. Ainsi vous ne serez pas tenté de trop manger !

8 Préparez une fondue avec du bouillon au lieu de fromage ! Au lieu de prendre seulement du pain, prenez aussi bien de légumes ! Une fondue au fromage de toute façon ? Remplacez le pain avec des petits morceaux de chou-fleur, brocoli et carotte.

9 Mangez toujours des légumes aux repas. Si vous n'arrivez pas à utiliser 200 g de légumes dans vos plats, préparez alors une salade ou une soupe à base de légumes pour accompagner le repas.

10 Mangez moins de viande (rouge) et osez choisir du poisson ou des plats végétariens ! Par exemple, le tofu, les noix et les œufs sont des substituts de viande très sains.