Votre
Avis
Contact

3 façons de préparer un oignon

 

L'oignon est un condiment sain, qui se retrouve dans de nombreux plats comme les mijotés, les pâtes, mais également dans les soupes. Il existe de nombreuses sortes d'oignons : l'oignon blanc, l'oignon rouge, l'oignon de printemps et l'oignon nouveau. Voici quelques conseils de préparation pour les oignons.

Faire revenir les oignons
Faire revenir les oignons est une technique de cuisson qui permet de cuire les oignons sans les faire brûler. Pour faire revenir les oignons, il est préférable d'utiliser une poêle avec un fond épais. Les oignons coupés ne roussiront pas. Ajoutez de l'huile ou du beurre dans la poêle ainsi que l'oignon émincé. Il est important de remuer régulièrement pour éviter que les oignons ne brûlent. Les oignons sont prêts lorsqu'ils sont transparents et dorés.

 

Caraméliser les oignons
Un oignon caramélisé est un peu différent d'un oignon cuit. Coupe l'oignon en rondelles ou en morceaux. Réchauffe ensuite l'huile dans une poêle et fais chauffer les oignons à feu moyen. Retournez-les régulièrement pour leur donner un joli bord roussi. Les sucres libérés par les oignons permettent la caramélisation. Parfois, les oignons ne contiennent pas assez de sucre et ne roussissent pas. Si c'est le cas, ajoutez après 15 minutes 1 cuillère à thé rase de sucre et augmentez la température. Les oignons caramélisés sont délicieux comme plat d'accompagnement ou pour être servis avec un morceau de viande.

Oignons frits
Les oignons frits sont parfaits comme en-cas ou comme plat d'accompagnement. Mélangez deux oeufs et prépare un peu farine. Découpez les oignons en rondelles et passez-les dans le mélange d'oeufs. Secouez les oignons et faites-les ensuite passer dans le bac de farine. Faites frire les oignons quelques minutes à 180 degrés. Ils sont prêts quand ils sont dorés et croustillants.

Astuces et conseils
Nous vous donnons encore quelques astuces pour ce délicieux légume.- Les oignons contiennent peu de calories. 100 grammes d'oignon contiennent environ 30 calories et pas un gramme de matière grasse !
- Conservez les oignons dans un endroit foncé et sec, ils se garderont plus longtemps.
- Lors de la cuisson des choux de Bruxelles, faites cuire un oignon épluché. Les substances puissantes des choux de Bruxelles pénètrent dans l'oignon et le goût prononcé disparaît.