Votre
Avis
Contact

4 avantages d'un chocolat chaud

Chocolat chaud : Extrêmement délicieux, mais est-ce également sain ? Beaucoup de personnes pensent que c'est une boisson sucrée pas très saine, mais ce n'est pas vraiment le cas. 

Nous citons ici quatre avantages d'un chocolat chaud :

  • Antioxydants

Le cacao est riche en antioxydants Le chocolat pur avec un pourcentage élevé en cacao contient un grand nombre de ces oxydants. En particulier le cacao brut est bon pour vous. Le cacao brut stabilise la pression sanguine, est bon pour le cœur  et les vaisseaux sanguins, joue un rôle dans le métabolisme du cerveau, renforce la sensation de bonheur et contribue à une meilleure concentration.

Selon diverses études, la quantité d'antioxydants dans le chocolat chaud est presque deux fois plus élevée que dans le vin rouge. La concentration est deux à trois fois plus élevée que dans le thé vert et même quatre à cinq fois plus importante que dans le thé noir. Le chocolat chaud est à boire chaud car lorsqu'il est réchauffé, davantage d'antioxydants sont libérés.

  • Amélioration de l'activité intellectuelle 

Selon l'Association américaine de promotion des sciences, boire du chocolat chaud contribue à améliorer l'activité intellectuelle. Le flux sanguin est accéléré et davantage d'oxygène est dirigé vers le cerveau. Comme la démence est causée par un apport réduit d'oxygène au cerveau, certaines personnes pensent que le cacao peut même jouer un rôle dans le traitement de cette maladie.

  • Moins de matières grasses

Manger régulièrement une tablette de chocolat est sain, mais le chocolat contient beaucoup d'acides gras saturés. Une tasse de chocolat chaud contient bien moins de matières grasses qu'une tablette normale. Vous n'avez pas à avoir mauvaise conscience.  Appréciez votre chocolat chaud !

  • Activité sportive

Après une longue promenade, vous pouvez aisément boire un chocolat chaud. Le chocolat chaud contient autant de protéines que de glucides qui sont nécessaires au corps après des efforts sportifs. Selon une étude de l'University of Connecticut´s Department of Nutritional Sciences, les muscles fatigués absorbent mieux les glucides et les protéines du chocolat chaud que les glucides contenus dans les boissons réservées aux sportifs.

Saviez-vous....que le chocolat chaud a été utilisé pendant des années comme médicament ? Jusqu'au dix-neuvième siècle, le chocolat chaud a été utilisé comme médicament pour traiter les maux de ventre et soulager les douleurs.

En dépit des nombreux avantages du cacao, vous devez regarder le type de cacao (et quelle quantité) vous consommez. Toute consommation en excès est néfaste pour la santé, donc aussi le cacao. Mais, il n'y a rien de gênant à boire de temps à autre une délicieuse tasse de chocolat chaud.