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5 conseils pour manger sainement par temps froid

La nouvelle saison a à nouveau fait son apparition : l'automne. Elle peut représenter un danger pour votre système immunitaire. Rester en bonne santé par temps froid est possible grâce à quelques conseils pour une alimentation saine.

Vous pouvez contribuer à renforcer votre système immunitaire en mangeant :

1. Pommes 

La pomme regorge de nutriments sains. Outre les vitamines, les antioxydants et les fibres saines, la pomme est également riche en hydrates de carbone. Ils veillent à un apport de vitamines qui stimulent le système immunitaire. Saviez-vous qu'il est préférable de manger une pomme avec la peau ? La peau de la pomme contient de nombreuses vitamines.

2. Chou à choucroute 

Le chou à choucroute est un légume qui contient de l'acide lactique. Un processus de fermentation rend le chou cru plus aisément digestible. Avec ce procédé, toutes les vitamines et les minéraux restent préservés. Le chou à choucroute favorise l'absorption de fer et stimule le fonctionnement des intestins. Une cuisson (longue) affecte ces caractéristiques saines. Le chou peut très bien être mangé cru, par exemple dans une salade. 

La substance tyrosine se trouve notamment dans le beurre, les graines, les céréales, les produits laitiers et le chou. Cette substance est transformée dans le sang en noradrénaline et vous donne un sentiment de relaxation et de bien-être.

3. Gingembre

Le gingembre contient de nombreux nutriments et vitamines. Une consommation régulière permet de garder votre corps en bonne santé. En résumé : 

  • Bon pour l'estomac, la rate, et les intestins.
  • Veille à une dépense calorique plus rapide 
  • Bénéfiques contre la grippe, les périodes de stress et le rhume

4. Citrouille

La chair de la citrouille est non seulement délicieuse, mais également saine. Les citrouilles contiennent notamment beaucoup de vitamines et des minéraux. Beaucoup de personnes apprécient son goût doux et sucré.
La citrouille contient beaucoup de fer et le fer est important pour le transport de l'oxygène dans le sang. L'oxygène est nécessaire pour les dépenses énergétiques.

Recommandation de recette : soupe à la citrouille avec du gingembre. Le gingembre veille à une bonne circulation, réchauffe et forme une magnifique combinaison avec la citrouille.

5. Thé

Combinez votre thé avec les agrumes : citron, pamplemousse, orange, de vraies bombes de vitamine C. Les effets de la vitamine C sont prouvés : vous pouvez réduire la durée d'un rhume d'une journée si vous mangez beaucoup de citrons ou d'oranges au début. 

Avantages :

  • Bénéfique pour l'environnement, car il ne vient pas (en général) de loin
  • Pour la même raison, la valeur nutritive est la plus élevée pendant la saison appropriée.
  • Il est sain, car il peut être mangé dans plusieurs combinaisons variées.
  • Enfin, il est simplement agréable de pouvoir essayer quelque chose de nouveau !

Mangez des légumes et des fruits variés et répartissez leur consommation au cours de la journée pour optimiser l'absorption de vitamine C.  Choisissez des produits de saison et de préférence des produits régionaux. Les produits de la région sont souvent plus sains et plus riches en vitamines et minéraux.