Votre
Avis
Contact

5 conseils pour nettoyer les légumes

Vous aussi? Vous aimez cuisiner mais nettoyer les légumes est quand même toujours un travail fastidieux. Avec les conseils qui suivent vous avez vos légumes prêts sur la table en un tour de main et vous pouvez même économiser de l’argent.

1. Un bon couteau

Il n’y a rien de plus ennuyant que de couper les légumes avec un couteau émoussé ! Veillez donc à avoir un couteau affûté à la maison. Le couteau le plus utilisé à la cuisine est le couteau de cuisine. Ces couteaux existent en plusieurs longueurs : un couteau d’une longueur de 25 centimètres est bien suffisant pour un usage domestique. Vérifiez que le couteau soit bien régulièrement aiguisé.

2. Ne vous coupez pas les doigts

Peut-être est-ce là le conseil le plus important: faites attention à ne pas vous couper les doigts! Afin d’éviter cela, il est avisé de plier les doigts lors du nettoyage des légumes et de plier soigneusement le sommet des doigts vers le bas. Si vous tenez les légumes de cette façon, vos doigts ne peuvent pas entrer en contact avec le couteau.

3. Congélation

Un truc avisé et qui fait gagner du temps pour hacher par exemple du persil ou pour découper du céleri. Détacher les feuilles lavées, placez-les dans un sac plastique et mettez-les au congélateur. Lorsque le sac est congelé vous devez juste le frotter entièrement et de façon égale entre les mains, et voilà, vous avez des petits morceaux prêts à l’emploi.

4. Acier versus acier inoxydable

Il y a des couteaux en acier et des couteaux en acier inoxydable. Les couteaux en acier sont plus faciles à aiguiser que ceux en acier inoxydable, mais par contre l’acier inoxydable reste plus longtemps affuté. Ils ont aussi l’avantage de ne pas avoir de réactions aux acides de certains aliments. Cela est particulièrement important si vous travaillez avec des fruits et des tomates.

5. Economies

Vous achetez souvent des légumes découpés au supermarché ? Cela est vraiment dommage car vous pouvez vraiment faire pas mal d’économies si vous lavez vous-mêmes vos légumes. L’achat de légumes prédécoupés est en fait très coûteux ! De plus vous ne devez souvent pas conserver les légumes non découpés au frigidaire, cela fait une différence en énergie.