Votre
Avis
Contact

6 conseils pour une "Gestion efficace du temps dans la cuisine"

Après une journée de travail fatigante, on n'a pas toujours envie de préparer le repas à la maison. Nous aimerions vous donner quelques conseils pour gagner un temps précieux dans la cuisine.

1. Bien se préparer

Imaginer une semaine à l'avance ou la veille ce que l'on va manger. Par exemple, on peut sortir la veille quelque chose du congélateur afin de pouvoir tout de suite le préparer le lendemain. Il est également pratique de commencer à couper les légumes la veille ou le matin même. C'est en effet ce qui prend le plus de temps pour la préparation. 

2. Bien connaître sa cuisine

Il faut toujours bien connaître ses ustensiles.   Si l'on doit d'abord consulter le mode de fonctionnement du four ou se demander quelle est la meilleure poêle pour cuire sa viande, on est occupé beaucoup plus longtemps qu'il ne le faut. 

Pour les ustensiles de cuisine : si on a quelques couteaux bien affûtés, on a besoin de considérablement moins de temps pour couper les légumes/la viande.  Ne pas endommager le revêtement anti-adhésif avec des spatules métalliques, ne pas mettre d'aluminium au micro-ondes et faire aussi attention à ce qui va au lave-vaisselle ou non. En effet, avec des ustensiles endommagés, on ne va pas bien loin...

3. Apprendre les recettes par cœur 

Si on aime vraiment cuisiner et la bonne chère, on aime essayer de temps en temps de nouvelles recettes. Choisir alors un jour de la semaine où l'on a davantage de temps, par exemple pendant le week-end, et essayer de nouvelles recettes ce jour-là. Une fois que les recettes ont été appréciées, on peut essayer de les faire plus souvent. Vous verrez que tout va beaucoup plus vite quand on les connaît par cœur!

4. Utiliser les restes

À la fin du repas, il reste quelques haricots ? Il n'y en a peut-être pas suffisamment pour un repas complet, mais on peut garder les restes et y ajouter plus tard de nouveaux ingrédients.

5. Ranger au fur et à mesure

Ranger et faire la vaisselle au fur et à mesure n'est pas ce qu'il y a de plus amusant.  Et quand on a bien mangé, on n'en a absolument plus envie. Il faut donc, tout en cuisinant, ranger les ustensiles dont on n'a plus besoin et commencer à faire la vaisselle. Cela fait gagner du temps et on ne perd pas des heures à ranger après le repas.

6. Cuisiner de plus grosses portions

Et dernier conseil : préparer de plus grosses portions Préparer par exemple 4 x la quantité dont aurait normalement besoin et en congeler 3 portions. Cela peut très bien se faire pour les soupes, les bouillons, les sauces, les plats de riz etc.
On pourrait aussi congeler éventuellement des légumes que l'on a coupés soi-même. Cela fait toujours gagner du temps si on a beaucoup de rendez-vous le soir et que l'on veut vite manger quelque chose de sain.