Votre
Avis
Contact

6 façons de cuire un œuf.

On peut imaginer une centaine de préparations différentes à base d'œufs. Et chacune a sa particularité. Certaines exigent même une certaine adresse et de l'expérience, voire des ustensiles adaptés, alors que d'autres sont d'une simplicité déconcertante. Cuire un œuf est probablement la première leçon culinaire de votre vie. Rien d'étonnant : c'est tellement facile et puis tellement bon aussi !

Il existe quatre manières fondamentales de cuire un œuf : on peut le cuire à la poêle, à l'eau ou à la vapeur et le pocher. Chaque manière a ses petites spécificités ou ses techniques.

Découvrez six manières faciles de cuire un œuf :

1. Œuf au plat ou au miroir

Ici, seule une face de l'œuf sera poêlée. L'autre cuira grâce à la chaleur émanant de la poêle. Le jaune peut rester intact. À la cuisson, le jaune se couvre d'une mince pellicule translucide qui le fait miroiter, d'où le nom d'œuf au miroir.

2. Œuf dur

Un œuf dont le jaune et le blanc sont fermes suite à une cuisson prolongée est dit "œuf dur". Pour cela, l'œuf doit être placé dans une casserole d'eau bouillante et cuire 12 minutes ou plus.

3. Œuf à la coque

Un œuf mollet est l'inverse d'un œuf dur. L'œuf ne doit cuire qu'un bref instant. Le blanc commence alors tout juste à coaguler et le jaune est encore liquide.

4. Œuf poché

Pour pocher un œuf, il faut placer une casserole d'eau sur le feu et attendre que l'eau bouille. À ce moment, il suffit de mettre l'œuf dans la casserole et vous verrez que le blanc commencera immédiatement à coaguler. Après quelques instants, votre œuf poché est prêt !

5. Œuf à la vapeur

Vous pouvez aussi cuire un œuf à la vapeur. Il suffit de faire bouillir un peu d'eau sous l'œuf pour qu'il cuise très lentement. Une solution très saine !

6. Œuf brouillé

Ce plat est généralement préparé à base de plusieurs œufs que l'on bat légèrement avec un peu de sel et de poivre. Le mélange est ensuite cuit dans une poêle. Il faut veiller à remuer les œufs constamment durant la cuisson.

À votre tour à présent ! Connaissez-vous d'autres manières de faire cuire un œuf ?