Votre
Avis
Contact

6 fois : les coutumes de Noël

Dans presque chaque pays, le dîner de Noël est un grand moment. Aujourd'hui, nous vous emmenons dans divers pays et regardons quels sont leurs coutumes de Noël 

Italie

Noël ou «Natale», comme l'appellent les Italiens est avant tout une fête familiale lors de laquelle les Italiens boivent et mangent beaucoup pendant trois jours. Le soir de Nöel, les Italiens mangent du poisson et les jours suivants en particulier des tortellinis faits maison, suivis par beaucoup de viande. Le dessert est bien sûr le panettone, ce gâteau rond, originaire de Milan.

Le panettone est un gâteau un peu sec avec des raisins secs et des fruits confits. Un dessert particulièrement délicieux, surtout s'il est servi avec un vin sucré.

 

Grande Bretagne

Un dîner de Noël sans Christmas pudding n'est pas un vrai Noël au Royaume-Uni. Ce pudding est préparé quatre ou cinq semaines avant Noël.  Chaque membre de la famille remue une fois le mélange et fait un vœu.

République tchèque

Avec un verre de « svarene vino » (vin chaud) dans les mains, vous arrivez à Prague. Les châtaignes cuites, les épis de maïs, les saucisses et les spécialités locales se retrouvent sur les marchés de Noël. La carpe est le plat traditionnel de Noël en République tchèque. Là-bas, la devise est également « le canard, le cochon et le lapin sont bons, mais la carpe régit avec grâce la cuisine comme une reine ».

La carpe est de préférence passée au four ou grillée et a un meilleur goût quand elle est préparée fraîche.

Allemagne

Chaque ville en Allemagne possède plusieurs marchés de Noël. Les plats typiques sur le marché de Noël en Allemagne varient selon la région. Si vous vous rendez sur un marché de Noël en Allemagne, ne manquez pas de manger les mets typiques tels que les champignons cuits, le chou vert et les saucisses, accompagnés d'un vert de Glühwein.

Espagne

A Noël, dans le pays intérieur en Espagne, on mange du cochon de lait ou de l'agneau tandis que sur la côte, le poisson, le crabe, l'écrevisse et les autres mollusques et crustacés sont au menu. La délicieuse soupe d'amandes sucrée ne saurait manquer pour les fêtes. La fameuse délicatesse espagnole, le « turrón » est une sorte de nougat en forme de crêpe plate et ronde fabriquée avec des amandes entières, du miel, du blanc d'œuf et du pain azyme.

Suède

A Noel et lors des jours le précédant, on ne pense qu'à une seule chose : le fameux smörgåsbord suédois qui est nommé Julbord à Noël. 101 plats sont répartis sur la table. avec de la bière et des boissons fortes à flot. Ceci est peut-être la tradition la plus particulière ?

Et chez vous, quelles sont les traditions à Noël ?