Votre
Avis
Contact

9 astuces pour obtenir de délicieuses pâtes à la bolognaise

Servir des pâtes sans sauce peut appauvrir un plat. Une délicieuse sauce peut donc rehausser le goût. Les pâtes à la bolognaise sont un des grands classiques. Mais comment bien préparer de délicieuses pâtes avec une sauce bolognaise ? Dans ce blog, vous trouverez quelques points à respecter lors de la préparation d'un délicieux plat de pâtes. 

- C'est très simple, mais avec les pâtes, il faut être vigilant lors de la cuisson. Veillez donc à ne pas faire cuire les pâtes trop longtemps pour éviter qu'elles ne ramollissent. La durée de cuisson varie en fonction des pâtes, mais se monte à 6 minutes au moins. 

- Si vous n'avez pas de préférence pour une certaine sorte de pâtes, utilisez alors les tagliatelles avec la sauce bolognaise. Grâce à leur structure, les tagliatelles absorbent mieux le goût de la sauce que les autres pâtes, comme les spaghettis. Vous préférez utiliser des spaghettis  ? Ne les coupez pas en deux, car les spaghettis ne sont pas prévus pour cela dans la cuisine italienne.

- Ajoutez les pâtes à la sauce et non pas le contraire ! Ceci permet de mieux mélanger les pâtes avec la sauce. Elles obtiennent ainsi un goût plus prononcé.

- La crème fraîche ne fait pas partie des ingrédients de la véritable sauce bolognaise. Utiliser de l'huile d'olive pour rendre la sauce plus fluide ; vous pouvez l'utiliser royalement. L'huile d'olive et délicieuse et saine.

- Les tomates fraîches sont naturellement plus délicieuses pour la sauce bolognaise. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez utiliser des tomates en conserve. Elles sont bien mûres et pleines de saveur. Elles conviennent parfaitement à la sauce bolognaise. Le ketchup, en revanche, est par exemple trop sucré.

- En ajoutant des piments espagnols, vous pouvez épicer la sauce. Ceci dépend bien sûr de vos préférences. Vous préférez avoir un plat moins épicé ? Ajoutez quelques oignons à votre sauce. Si cela vous plaît, vous pourriez ajouter un filet de vin rouge à la sauce.

- Ajoutez également des légumes à la sauce, sans toutefois les faire cuire trop longtemps ! Ceci confère un goût un peu plus acide que vous ne souhaitez pas avoir avec les pâtes bolognaises. Des fruits légèrement cuits sont parfaits au niveau saveur.

- Il faut comprendre que la sauce bolognaise est en fait une sauce purement touristique Les Italiens préfèrent manger les pâtes sans sauce. Vous pouvez toutefois utiliser de la viande typiquement italienne, comme le jambon de Parme ou le pancetta. Vous donnez ainsi aux plats une véritable touche italienne.

- La sauce bolognaise se laisse parfaitement congeler. Vous pouvez ainsi d'utiliser quelques jours plus tard. Une bonne astuce, si vous la cuisinez en grande quantité, est de répartir la sauce en plusieurs portions. Avant de la congeler, ajoutez à chaque portion un petit peu d'herbes aromatiques, du basilic ou de l'origan. Vous avez ainsi diverses sauces bolognaises en stock !