Votre
Avis
Contact

Avez-vous envie de quelque chose de différent ? Goûtez alors ces substituts de viande.

D'après une estimation grossière, on mange ensemble environ 85 kg de viande par an. Pourtant, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez manger moins de viande. Pensez, par exemple, à la réduction des taux de cholestérol ou protéinique trop élevés. Pour suivre un régime alimentaire plus flexible, vous pouvez utilisez ce qu'on appelle des substituts de viande, sans aucune carence en éléments nutritifs. Veuillez trouver ci-dessous la description de 5 substituts de viande savoureux et nutritifs.

Le soja
C'est peut-être le substitut de viande le plus connu. Le tofu et le tempeh sont des exemples de soja. Le soja contient du fer et de la vitamine B. L'avantage du soja est qu'il est facile à digérer et il a des effets favorables sur le cœur et les os. Le soja est utilisé également pour remplacer une grande diversité de produits laitiers et il peut être parfaitement intégré à une diète faible en lactose.

Le tofu
Un autre substitut de viande est le tofu. Le tofu est élaboré à partir d'un caillé emprésuré de graines de soja broyées. En principe, le tofu est un produit sans saveur et il peut donc être assaisonné au goût. On ajoute souvent des piments rouges ou du sambal au tofu pour obtenir une saveur épicée ou on y incorpore le moins possible pour une saveur fade et neutre. Le tofu est particulièrement apprécié dans la cuisine japonaise. Il est souvent utilisé dans la préparation de divers plats.

Le tahin
Le tahin est un substitut de viande souvent utilisé comme un produit dérivé. C'est une pâte de graines de sésame dont les utilisations sont très variées. C'est ainsi que le tahin est dégusté souvent en tartine sur le pain ou transformé dans un humus avec des pois chiches broyés. Généralement, le tahin est servi comme un complément savoureux lors d'un repas.

Tivall
Plusieurs semi-végétariens veulent diminuer leur consommation de viande, mais aiment tout de même un accent mordant dans leur repas. Tivall est donc le substitut parfait pour remplacer un morceau de viande. Dans ce cas-là, Tivall est une savoureuse alternative. Cette marque offre une vaste gamme de produits, comprenant, entre autres, des boulettes, hamburgers, saucisses et escalopes, où aucune viande n'y est incorporée. Par contre, du fer y a été ajouté pour conserver la valeur nutritive.

Noix et graines
Voilà deux variétés de substituts de viande auxquels vous n'auriez peut-être pas songé si vite. Les noix ainsi que les graines sont utilisées, surtout dans les pays de l'Amérique Latine, comme ingrédient principal de plats et s'avèrent idéales pour remplacer la viande. Grâce à leurs gras insaturés, ces produits sont très bénéfiques pour la santé. Par contre, ce sont des aliments très caloriques.