Votre
Avis
Contact

Comment cuire le steak parfait ?

1. À température ambiante

"Ne déposez pas la viande immédiatement dans la poêle après l'avoir sortie du frigo, mais attendez que la viande soit à température ambiante avant de la cuire."

Chose bien commencée est à demi achevée. Ce qui signifie qu'avant de vous lancer, le steak doit avoir la bonne température. Pourquoi ? Parce que la viande est principalement constituée d'eau et si vous placez un steak froid dans une poêle chaude, les cellules de la viande vont se dilater à un tel point qu'elles se briseront. Vous éviterez cela en vous assurant que la viande soit à température ambiante avant d'entamer la cuisson. De plus, le steak atteindra plus rapidement une bonne température en son centre.

2. La poêle

"Utilisez un format adéquat à fond épais."

Vous avez besoin des bons 'outils' pour préparer un bon steak. Il vaut donc mieux utiliser une poêle à fond épais pour saisir un steak, car celle-ci maintiendra mieux la chaleur. En effet, lorsque vous placez un steak froid dans une poêle brûlante, la graisse va la refroidir. Une poêle fine refroidira plus vite qu'une poêle à fond épais composée de plusieurs couches de métal. C'est également très important lorsque vous saisissez plusieurs steaks à la fois. Le steak n'aura qu'une influence minime sur la température de la poêle. Choisissez aussi une poêle adaptée au nombre de steaks. Lorsque vous ne saisissez qu'un seul steak, prenez de préférence une petite poêle et pas une sauteuse. Le beurre brûlera plus vite dans une trop grande poêle et la viande n'aura pas assez de place dans un poêle trop petite.

3. Le beurre

"Ajoutez un peu d'huile au beurre, cela évitera au beurre de brûler."

Pour la cuisson de la viande, on dit souvent qu'on va faire rôtir un steak. En fait, on va le faire sauter. Il faudra donc tourner la viande. Dans trop peu de beurre ou d'huile, les ingrédients (notamment la viande rouge et les légumes) brûleront à haute température. Lorsque vous cuisez un steak, utilisez une matière grasse toute prête et de l'huile (de l'huile d'olive ou de tournesol). Mettez une poêle sur le feu et ajoutez un peu d'huile. Laissez-la chauffer et ajoutez suffisamment de beurre. C'est utile, car l'huile peut devenir plus chaude que le beurre et la chaleur joue un rôle important lors de la cuisson du steak parfait.

4. Faire bouger la viande

"Faites danser la viande dans la poêle afin qu'elle obtienne une couleur brune uniforme."

Au cours de la cuisson du steak, il est important de bien saisir la viande de tous les côtés. Faites également en sorte que le steak bouge. Faites danser la viande dans la poêle afin que le beurre ne brûle pas et que le steak obtienne une belle couleur brune uniforme. N'utilisez d'ailleurs pas de fourchette ou autre ustensile à pointe pour tourner ou faire bouger la viande. Quand vous piquez la viande, vous cassez des cellules et cela aura un impact sur le goût. 

5. La cuisson

"Appuyez sur la viande pour obtenir un steak saignant, à point ou bien cuit."

Il n'existe pas de conseils standards pour obtenir un steak saignant, à point ou bien cuit à la perfection. Il faut une certaine expérience et cela dépend aussi de l'épaisseur du steak. Vous pouvez évaluer la cuisson en appuyant sur la viande. S'il y a une certaine résistance, votre steak est bien cuit. S'il y a peu de résistance, il sera saignant.

6. Laisser reposer le steak

"Une fois la cuisson terminée, laissez la viande reposer quelques minutes au chaud."

Une fois la cuisson terminée, laissez le steak reposer quelques minutes au chaud. Placez, par exemple, le steak sur une assiette chaude et recouvrez-la d'une feuille d'aluminium. Vous pouvez réchauffer l'assiette en la plaçant dans un four chaud ou quelques secondes au micro-ondes. En laissant reposer la viande, les cellules dilatées vont se contracter à nouveau et la viande sera plus moelleuse. Cela aura également pour conséquence que la viande perdra moins de sang. Laissez la viande reposer 2 à 4 minutes avant de la servir.

7. Les épices

"Que vous ajoutiez des épices avant ou après la cuisson n'a pas d'importance."

En principe, que vous ajoutiez des épices avant ou après la cuisson n'aura pas d'importance. Si vous avez déjà ajouté des épices et que vous avez laissé reposer la viande, vous pouvez la servir. Servez-la de préférence sur une assiette chaude. Car lorsque vous mettez un steak chaud sur une assiette froide, celui-ci refroidira d'environ 10 degrés.