Votre
Avis
Contact

Comment émincer un oignon sans larmes

Cela n'a de secret pour personne ou presque. Comment faire pour émincer un oignon sans verser de larmes ?  Neuf fois sur dix, les larmes viennent immanquablement. Même si vous prenez une pause, lorsque vous vous remettez à la tâche, les larmes reviennent. En soi, l'explication du larmoiement est simple. L'oignon contient notamment une substance qui renferme du souffre. Lorsque le souffre entre en contact avec une surface humide, cela donne lieu à des larmes. Afin d'éliminer le temps de pause et ne pas avoir à essuyer les larmes, il vous suffira de suivre les 5 conseils ci-dessous :

cinq conseils pour émincer les oignons

  1. Prenez un couteau tranchant. Lorsque vous coupez avec un couteau bien aiguisé, les enzymes de l'oignon auront moins tendance à se libérer et vous n'aurez pas à éponger vos larmes. Sans oublier qu'un couteau bien aiguisé fait bien avancer le travail !
  2. Quand vous coupez un oignon, respirez par la bouche et sortez la langue. Dans ce cas, le souffre se portera sur la langue et non sur les canaux lacrymaux.
  3. Avant d'émincer, immergez quelques instants les oignons pelés dans l'eau. Ainsi, les enzymes entreront d'abord en contact avec l'eau et le souffre ne se répandra pas. Il est vrai que cela engendre une certaine déperdition du goût.
  4. Pour la plupart des gens la préparation d'un plat est une manière de se détendre. Rien ne vous arrête de siffler tout en cuisinant. Si vous sifflez, vous aurez moins de larmes lorsque vous émincez les oignons.
  5. Placez une casserole d'eau ébouillantée à côté de la planche à découper. La vapeur éconduira les gaz émanant des oignons.

Vous avez envie de préparer une délicieuse soupe à l'oignon ou un pot au feu ?  Si vous prenez compte de l'astuce ci-dessus, la coupe ne devrait plus vous en empêcher.