Votre
Avis
Contact

Comment manger sainement?

On aime tous bien manger, mais on voudrait en même temps garder notre santé. La balance entre bon et sain n’est pas toujours aussi facile à trouver. C’est pourquoi nous présentons 9 conseils pour vous aider !

1. Mangez bon
Il existe pas mal de produits qui sont bons et sains. Une délicieuse corbeille à fruits ne fait de mal à personne. Ce qui compte : Mangez surtout des produits (sains !) que vous trouvez bons.

2. Mangez varié
Ne mangez pas tous les jours la même chose. Choisissez chaque jour un aliment de ces 4 groupes :

Légumes et fruits : Les légumes et les fruits sont pleins de vitamines, minéraux et fibres. Ils sont donc conseillés pour perdre du poids et pour contrôler la tension artérielle.

Pain, céréales, pommes de terre, riz, pâtes et légumes à écosser : Le blé complet contient beaucoup de fibres qui peuvent contribuer à une diminution du cholestérol. De plus, ils ont un effet bénéfique sur les selles.

Produits laitiers, viande, poisson, œufs et substituts de viande : mangez au moins deux fois par semaine du poisson. Le poisson gras contient de l’oméga-3  (comme le saumon, le maquereau, la truite et le hareng) et réduit le risque de maladies cardiovasculaires.

Graisses et huiles : Aucune huile n’offre toutes les graisses dans les bonnes quantités. Il est conseillé de combiner les huiles et de manger des noix et des graines.

3. Ne mangez pas trop
Personne ne doit pas manger la même quantité. Avec l’âge, votre corps a besoin de moins de calories.  La corpulence, la quantité d’efforts physiques et le sexe ont également leur importance. La directive à suivre est :

  • hommes (30 -50 ans) : 2500 kilocalories par jour
  • femmes (30-50 ans) : 2000 kilocalories par jour

4. Mangez beaucoup de fruits et légumes
Mangez au moins 200 grammes de légumes et 2 fruits par jour.  Prenez de temps en temps des fruits au petit-déjeuner ou faites une salade pour le déjeuner.

5. Mangez assez de fibres
Les fibres sont bonnes pour les selles et le niveau de cholestérol. Les ressources importantes de fibres sont les légumes, les fruits, les pommes de terre, le pain, les céréales, les légumes à écosser et les noix. Les fibres de blé sont aussi bénéfiques contre le diabète type 2.

6. Mangez moins de graisses saturées
Les graisses saturées ne sont pas bonnes pour la santé, parce qu’elles augmentent le niveau de cholestérol  dans le sang. Un niveau élevé de cholestérol augmente le risque de maladies cardiovasculaires. On appelle les graisses non saturées, les graisses saines. Elles sont bonnes pour la santé, parce qu’elles diminuent le niveau de cholestérol dans le sang.  On trouve les graisses nos saturées dans l’huile d’olive, les noix, les graines, les avocats et les cacahuètes.

7. N’utilisez pas trop de sel
Du sel augmente la tension artérielle. N’ajoutez peu ou pas de sel à vos repas et évitez des plats cuisinés. Ils contiennent souvent beaucoup de sel. Les mots sodium et sel sont souvent utilisés tous les deux. Sodium se trouve dans le sel. Pour un adulte il est conseillé de ne pas prendre plus de 6 grammes de sel, ou bien 2.4 grammes de sodium par jour. Pour les enfants c’est moins. Dans presque tous les aliments on trouve du sel. Naturellement ou ajouté. La quantité de sel qui se trouve naturellement dans la nourriture suffit. On n’a donc pas besoin de plus.

8. Buvez assez
Buvez au moins un litre et demi par jour. Pour trouver une bonne balance entre la prise et la perte de liquide, il est important d’alimenter son corps en liquide et donc de boire régulièrement.

9. Ne buvez pas trop d’alcool
Pour les femmes il est conseillé de ne pas prendre plus qu’un verre d’alcool par jour. Pour les hommes c’est maximum 2 verres d’alcool.