Votre
Avis
Contact

Comment puis-je conserver plus longtemps les épices ?

Rien n'est aussi bon que la cuisine à base d'herbes aromatiques fraîches. Le samedi, vous vous rendez au marché, vous vous arrêtez devant les étals de légumes et vous achetez une belle botte de menthe pour le thé, un peu de basilic pour la sauce pistou des pâtes et un peu de coriandre pour le curry. Bien vite, vous vous rendez compte que cela fait un peu beaucoup et que vous n'en aurez pas l'utilité du reste dans l'immédiat. La texture fragile de certaines épices rendent leur conservation difficile. Comment faire pour prolonger la conservation de ces épices ?

 

Conservation des herbes aromatiques à structure délicate

Préparer des glaçons

Lorsqu'il vous reste des herbes aromatiques délicates, il est possible de les congeler. Si après en avoir consommé une partie, vous placez ces épices tel quel au congélateur, elle ne résisteront pas. C'est pourquoi, nous vous conseillons de les congeler dans des glaçons. Cela vous permettra de doser facilement les épices lors d'une utilisation future, pour un potage ou une sauce en accompagnement de pâtes. Il vous suffira de sortir quelques glaçons du congélateur, de les décongeler ou les ajouter à une sauce ou un potage. Attention : le potage ou la sauce s'allongeront !

Enroulez les épices dans du papier absorbant

Une autre manière de favoriser la longévité des épices délicates consiste à les enrouler dans du papier absorbant. Humectez le bouquet et les herbes fraîches garderont leur fraîcheur pendant quelques jours encore.

Préparez un beurre manié aux herbes aromatiques

Le beurre manié est une excellente façon de prolonger la conservation de vos herbes aromatiques. Hachez finement les herbes aromatiques et mélangez-les au beurre. Ce sera un excellent accompagnement de votre prochain beefsteak.

 

La conservation d'épices à texture ferme

Séchage

Il existe diverses manières pour sécher les herbes aromatiques fermes. Soit vous utilisez un four à micro-ondes, à air pulsé (ceci est la solution la plus écologique). Formez un bouquet avec les herbes aromatiques que vous nouerez. Suspendez ensuite le bouquet dans un endroit bien ventilé et laissez-le sécher pendant 2 semaines au maximum. Cette méthode ne convient pas s'il fait humide.

Préparez un vinaigre ou une huile aromatisée

Ne négligez pas les parties plus dures qui sont restées inutilisées, car si vous les intégrez au vinaigre ou à l'huile, elles en renforceront le goût. Remplissez une bouteille avec de l'huile ou du vinaigre et ajoutez-y les herbes aromatiques fermes. Vous pouvez très bien mélanger plusieurs épices, selon votre goût.  Le vinaigre ou l'huile s'imbibera du goût des épices et agrémentera une salade ou autre.