Votre
Avis
Contact

Conseils pour conserver les aliments frais aussi longtemps que possible

Cela nous arrive tous un jour : nous laissons des produits pendant trop longtemps dans le réfrigérateur et puis nous devons les jeter. Un produit reste bien conservé pendant longtemps si on le garde dans un endroit frais et sec; d'autres produits doivent être conservés de préférence à température ambiante. Ci-dessous, on explique les meilleures manières de conserver les fruits, les viandes, les légumes et le pain.

Les fruits
En ce qui concerne les fruits, beaucoup de doutes subsistent quant à les conserver ou pas dans le réfrigérateur. Le fait est qu'à une température basse, la maturation et la pourriture des fruits sont ralenties. En général, les fruits demeureront frais plus longtemps si on les conserve dans le réfrigérateur. Toutefois, pas tous les fruits n'ont les mêmes conseils de conservation.Les fruits exotiques comme les bananes, les mangues et les ananas doivent être conservés de préférence à température ambiante. Les agrumes tels que les citrons et les limes ont souvent meilleur goût si on les conserve à température ambiante. Si on les garde dans le réfrigérateur, alors leur date d'expiration peut se prolonger pour encore trois semaines environ.

La viande
Comme on l'a déjà dit et on le répète encore : la viande doit pouvoir respirer ! Conservez donc la viande emballée avec du papier non gras dans la section la plus froide du réfrigérateur. Quelle est la section la plus froide ? Dans la plupart des réfrigérateurs, la section la plus froide se trouve juste au-dessus du compartiment pour les légumes, dans la partie arrière du réfrigérateur. La partie la moins froide du réfrigérateur est la porte. Les viandes transformées doivent être conservées de préférence dans une boîte de réfrigérateur. La durée de conservation pour la viande crue de poulet, bœuf ou porc est de deux jours environ. Conservez la viande hachée crue pendant un jour au maximum dans le réfrigérateur ! Dans le congélateur, on peut conserver de la viande hachée crue pendant 2 à 3 mois. Si vous désirez garder de la viande dans le réfrigérateur pendant plus longtemps, alors il vaut mieux de la cuire avant. La viande rôtie peut être conservée dans le réfrigérateur pendant 3 à 4 jours environ.

Le pain
On peut conserver du pain pendant quelques jours, si on le garde dans un sac en plastique à la température de la pièce. Cependant, vous noterez que la qualité diminue rapidement. Ne gardez pas le pain dans le réfrigérateur car il deviendra très sec. Le pain demeure frais longtemps dans le congélateur ! Sortez quelques tranches de pain du congélateur avant le repas. Le dégivrage est très rapide et le pain demeure savoureux et frais.

Les légumes
La plupart des légumes demeurent fraîches plus longtemps quand on les garde dans le compartiment des légumes du réfrigérateur. La chicorée, les épinards et les autres légumes à feuilles humides doivent être conservées de préférence dans un sac en papier dans le réfrigérateur, demeurant fraîches pendant deux jours environ. On peut conserver les haricots verts et les carottes de 3 à 5 jours. L'endive et le chou-fleur peuvent être conservés encore plus longtemps. Les concombres et les tomates peuvent être conservés pendant deux semaines au maximum.