Votre
Avis
Contact

Cuisiner avec le quinoa


Cuisinez-vous déjà avec le quinoa ? Le quinoa est la graine du Chenopodium quinoa. Il est riche en protéines de haute qualité, en fibres alimentaires, en vitamines et en minéraux. Il n'est donc pas étonnant que ce produit soit désormais très populaire!

Nous vous donnons plus de renseignements à son sujet. Le quinoa est originaire de l'Amérique du Sud. Il est principalement cultivé au Pérou, en Colombie, en Bolivie, au Chili et en Argentine. Il pousse sur des plantes qui peuvent atteindre deux mètres de haut. La plante présente une particularité : elle est recouverte d'une substance dangereuse, la saponine. Cette substance protège la plante contre les attaques d'insectes. Pour cette raison, il est conseillé de rincer le quinoa avant utilisation. Ce rinçage intervient dans de nombreux cas avant la vente dans les magasins. Nous vous recommandons donc de toujours consulter l'emballage. Si rien ne figure sur l'emballage, rincer le quinoa par mesure de sécurité.

Le quinoa est très sain car c'est un aliment très complet. Il est même exempt de gluten ! Le quinoa est un produit agréable qui permet de réaliser de nombreux plats variés. Vous pouvez par exemple le manger en salade ou l'utiliser comme substitut pour le riz.

Comment préparer le quinoa ? Voici quelques informations pratiques pour la cuisson du quinoa.

  • Une tasse de quinoa donne environ 3 tasses de quinoa cuit. Tout comme le riz, il se dilate lors de la cuisson.
  • Pour cuire une tasse de quinoa, vous avez besoin de deux fois plus d'eau. Pour 2 tasses de quinoa, vous ajoutez donc 4 tasses d'eau.
  • Le quinoa est en général cuit dans de l'eau. Si vous faites un petit déjeuner avec du quinoa, vous pouvez choisir de le faire cuire dans du lait.
  • Vous pouvez aussi faire cuire le quinoa dans du jus d'orange ou du jus de pomme pour obtenir un goût plus sucré. Ceci est délicieux en particulier dans une salade de fruits avec du quinoa.
  • Préparez le quinoa avec de l'ail finement coupé, de l'oignon, du poivre et du sel.
  • Pour plus de variations, vous pouvez également ajouter du zeste de citron, du gingembre, du piment ou de la menthe fraîche au quinoa.
  • Vous vous demandez d'où vient le nom quinoa ? Il vient du quechua (la langue des Incas) et signifie  « graine mère » ou « super graine »