Votre
Avis
Contact

Découvrez le falafel !

Un produit de plus en plus vendu en Europe de l'Ouest est le falafel. Ce substitut de viande, originaire de Moyen-Orient, a fait son entrée dans notre cuisine et devient de plus en plus populaire. Il est donc temps de faire connaissance avec ce plat. Ce blog vous donne de plus amples détails sur le falafel ! 

Origine du falafel

Au cours des dernières années, l'engouement pour la cuisine du Moyen-Orient augmente. Le falafel est un produit traditionnel de cette cuisine. Ce sont des boulettes contenant une purée de petits pois et de fèves. Le falafel est probablement apparu car les chrétiens coptes de l'Egypte recherchaient un substitut pour la viande pendant le carême. Ils utilisaient plusieurs sortes de pois pour préparer ce plat. Le falafel s'est déplacé vers l'Est, à partir de la ville portuaire d'Alexandrie. Les Libanais utilisent des pois chiches pour préparer ces boulettes.

Consommation

Initialement, les boulettes étaient mangées seules, mais en Europe de l'Ouest, les falafels sont souvent servis avec du pain et de la sauce. Au Moyen-Orient, de nombreux marchés vendent encore souvent les falafels. A l'origine, le falafel n'est pas un produit de luxe, comme vous pouvez le constater lors de sa consommation en Europe de l'Ouest. Le falafel est souvent un plat d'accompagnement, dans une salade ou avec des frites ou, comme déjà indiqué, comme complément du pain.

Sauce

Le falafel est souvent servi accompagné d'une sauce. Il existe plusieurs sortes de sauces. La cuisine traditionnelle a souvent recours à l'hoummos. L'hoummos est une purée de pois chiches. Elle est très populaire dans la cuisine turque. Les falafels peuvent être servis avec d'autres sauces, comme la sauce au yaourt ou la sauce à l'ail.

Faire soi-même des falafels

Vous pouvez acheter des falafels prêts à servir, mais vous pouvez choisir de les préparer vous-même. L'important est de choisir des pois chiches secs et non pas des pois chiches en conserves pour préparer les falafels. Avant de faire de la purée de pois chiches, vous devez les imbiber dans de l'eau. La farine permet de donner une forme plus ferme. Pour tester si votre pâte est assez ferme, vous pouvez prendre une fourchette ou une cuillère. Si la fourchette ou la cuillère reste à la verticale, votre pâte est bonne. Sinon, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe rase de farine au mélange. Pour éviter l'assèchement de la pâte des falafels, vous pouvez ajouter une cuillère à thé d'huile d'olive. Ajoutez un peu de poivre dans votre pâte si vous appréciez des falafels épicés. Après avoir fait des boulettes, laissez les reposer une heure dans le réfrigérateur. Après, vos boulettes sont assez fermes pour être cuites.

Les boulettes peuvent ensuite être frites, mais vous pouvez aussi les faire cuire dans une casserole avec une fine couche d'huile. Vos falafels sont prêts pour être mangés avec un repas ou tout simplement seuls.