Votre
Avis
Contact

Des conseils pour une hygiène parfaite dans la cuisine !

Nos cuisines sont pleines de bactéries et de virus. Le problème, c'est qu'on ne les voit pas. Surtout les aliments crus sont une source de bactéries, comme la viande, la volaille et les oeufs. Il est donc vital d'éviter toute contamination dans une cuisine. On parle de contamination lorsque les bactéries d'un produit A souillent un produit B.

Voici 8 conseils pour assurer une bonne hygiène dans votre cuisine !

1) Toujours bien se laver les mains et les sécher avant de préparer des aliments. On se sèche les mains avec une serviette propre ou des lingettes. Si vous avez manipulé des aliments crus, lavez-vous les mains et séchez-les à nouveau.

2) Il est très important de séparer les aliments crus des aliments cuits. Si vous avez, par exemple, découpé un filet de poulet sur une planche à découper, n'y déposez surtout plus d'autres aliments, car vous risquez certainement la contamination. Nettoyez d'abord bien la planche à découper afin de l'utiliser à nouveau.

3) Les torchons sont probablement la plus grande source de bactéries. C'est pourquoi il vaut mieux remplacer les torchons quotidiennement et les laver à 60°C. Vous pouvez les laver à la machine, mais aussi au lave-vaisselle. Vu que celui-ci tourne au moins une fois par jour, c'est probablement une meilleure idée. N'oubliez pas non plus de changer régulièrement les autres serviettes de la cuisine.

4) Garder les aliments à bonne température, au frais, dans le frigo.
La température dans un frigo ne peut dépasser 7°C. N'oubliez pas non plus de replacer les produits immédiatement au frigo après les avoir utilisés.
En plaçant des tapis dans votre frigo, vous aurez la certitude que celui-ci sera propre et hygiénique. Ces tapis absorbent l'humidité qui peut émaner d'une bouteille de lait ou d'une barquette de fraises. Ils enlèveront aussi les mauvaises odeurs et préviendront l'apparition de moisissures dans votre frigo. En plus, vous n'aurez plus à nettoyer votre frigo aussi souvent !

6) La date de péremption des produits est indiquée sur leur emballage. Vérifiez bien cette date lorsque vous faites vos courses. Conservez les produits tels que c'est conseillé sur l'emballage et suivez bien les conseils de préparation.

7) Utilisez une poubelle avec couvercle. Cela évitera à vos animaux domestiques ou autres prédateurs d'avoir accès à vos déchets. Pour une poubelle hygiénique, videz-la régulièrement et nettoyez-la. Les mauvaises odeurs persistent dans votre poubelle ? Vous pouvez acheter des tapis qui absorberont les odeurs et l'humidité. Cela évitera aussi aux germes de proliférer.

8) Et finalement... faites particulièrement attention à l'hygiène quand des enfants sont présents dans la cuisine !