Votre
Avis
Contact

Différentes variétés de riz

Le riz est un produit très populaire. Il est cultivé partout dans le monde. Le riz est également un ingrédient très versatile dans la cuisine. Pourtant, cet aliment mérite d'être davantage connu et utilisé. Vous trouverez donc dans ce blog d'autres sortes de riz pour introduire dans vos plats ! 

Le riz Basmati

Le riz basmati est une variété très connue. Ce riz est cultivé au pied de l'Himalaya et il est très utilisé dans la cuisine indienne. C'est une variété relativement chère, mais très savoureuse. L'avantage du riz basmati est qu'il est à cuisson rapide et donc facile à utiliser dans la plupart des plats de riz. Une variété de ce riz est le riz au jasmin, moins cher et aux grains plus longs.

Le riz Arborio

L'Arborio est un riz italien; il est originaire de la région de la Lombardie. Le riz Arborio est généralement de couleur blanche et légèrement gluant. Les grains sont presque ronds et ils absorbent beaucoup de liquide lors de la cuisson, tout en conservant leur structure solide. Le riz Arborio est excellent pour préparer des risottos.

Le riz noir

Cette variété de riz est originaire de l'Asie de l'Est. Ce riz est très gluant, et son nom se doit à la couleur noire de la pellicule extérieure du grain. Les grains de riz sont souvent ronds et brunâtres. En Chine, cette variété de riz est très utilisée pour préparer des desserts à cause de son goût doux, sucré. Pour cette raison, le riz noir gluant est utilisé comme contrepartie salée des entremets salés.

Le riz de paella

Tel que suggéré par le nom, cette variété de riz cultivée en Espagne est essentiellement utilisée pour préparer des paellas. Les grains sont légèrement gluants et ils se collent les uns aux autres une fois refroidis. Ce riz espagnol est extrêmement approprié pour assimiler l'arôme des herbes et des épices.

Le riz rouge

Cette variété de riz a en fait une couleur blanche, mais comme il est souvent cultivé dans des sols argileux, il prend une couleur brun-rougeâtre. Ce riz est plus difficile à préparer, vu qu'il doit être cuit pendant 1 à 2 heures avant son utilisation. De toutes les variétés de riz, le riz rouge a un goût typique de noisettes. Ce riz est originaire de l'Inde, mais à présent il est cultivé entre autres en France. Les recherches ont démontré que le riz rouge est très bénéfique pour le cholestérol.

Le riz vert

Le riz vert est un riz gluant du Vietnam, récolté au début de l'automne. Ce riz est donc immature et plein de lait. Une fois récoltés, les grains sont grillés à feu doux pendant toute une nuit et puis traités manuellement. De cette façon, on obtient une saveur douce, sucrée, aux notes de noisette. Le riz vert est relativement cher à cause de sa difficile préparation. Il n'est pas donc facile de trouver du vrai riz vert. Très souvent, du riz blanc est traité avec du jus de bambou pour imiter la couleur verte. Initialement, ce riz plat était offert pour honorer les ancêtres.