Votre
Avis
Contact

Dix façons basiques pour préparer un poisson

La préparation d’un poisson n’est pas si difficile que ça ! Le poisson se trouvera en un rien de temps sur votre table. La facilité de préparation et le temps qu’il faudra vous surprendront. C’est prêt en quelques minutes !

Il existe environ 10 façons basiques pour préparer du poisson :

 

Pocher : « C’est à dire faire cuire lentement dans un liquide très chaud, sans faire bouillir »

Chauffez le liquide (par exemple du bouillon de poisson, du lait, de l’eau, du vin) avec les épices (par exemple des herbes ou des tranches de citron). Laissez le poisson lentement mijoter dans son jus, sans faire bouillir !

 

Du poisson à la poêle : Décongelez le poisson, séchez-le avec du sopalin et passez-le dans de la farine. Enlevez le surplus de farine en le secouant. Faites cuire le poisson dans du beurre très chaud.

 

Du poisson pané : Pour paner du poisson, il faut le faire décongeler superficiellement, avant de le passer dans du blanc d’œufs et ensuite dans de la chapelure ou de la farine. Vous pourrez épicer votre chapelure ou farine avec du curry, du cumin, du paprika etc.

 

A la vapeur : « Faire cuire à la vapeur sur un liquide en ébullition, par exemple dans une marmite à poisson »

Frottez bien du sel et du poivre sur le poisson avant de le faire cuire. Chauffez un peu d’eau dans une casserole jusqu’à ébullition (et baissez le feu). Posez le poisson sur une assiette beurré et placez une deuxième assiette dessus. Mettez l’ensemble sur la casserole.

 

A l’étuve : « C'est-à-dire faire saisir brièvement et ensuite faire cuire dans une casserole fermée »
Faites fondre un peu de beurre dans un plat à four et faites cuire doucement des légumes coupés en petits morceaux. Coupez le poisson en tranches et ajoutez-le aux légumes. Ajoutez environ  1,25 l d’eau ou de bouillon et 1,5 dl de vin blanc, de cidre ou de vinaigre. Assaisonnez à votre goût avec du sel, du poivre et des épices.

Préchauffez le four à 180 °C et faites cuire le poisson à l’étuve durant 25 à 30 minutes.

 

Au four : Mettez le poisson dans un plat à four et versez du bouillon de poisson, du vin, du lait, de l’eau etc. dessus. Ajoutez ensuite des épices, un oignon haché, quelques brins de sellerie et/ou des tranches de citron. Couvrez le plat avec de l’aluminium et mettez-le environ 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.

 

Poêler : Panez le poisson avec des miettes de pain, de la chapelure ou de la farine pour le protéger contre la chaleur et  pour éviter qu’il sèche. Chauffez un peu d’huile ou de beurre dans une poêle à fond épais et faites cuire le poisson durant environ 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré des deux cotés.

 

Frire : Cette façon de cuisson est idéale pour de petits poissons ou pour de petits morceaux (par exemple du colin ou de la perche). Passez les poissons dans la farine avant de les frire, égouttez sur un sopalin. Servez immédiatement. Un poisson frit ne peut pas être rechauffé.

 

Du poisson poché : Utilisez un court-bouillon ou un fond de poisson. Vous pourrez améliorer le goût en ajoutant des tranches de citron ou des épices. Mettez-y le poisson encore congelé et portez-le juste avant ébullition. Gardez-le 2 à 3 minutes sur un feu doux, dépendant de l’épaisseur du poisson. Eteignez le feu : le poisson continuera à cuire dans le bouillon très chaud.

 

Fumer : Vous voulez du poisson avec un goût très particulier, préparez-le alors dans un four à fumer. C’est très simple et le résultat est délicieux ! Presque toutes les sortes de poisson peuvent être fumées, mais les meilleurs sont les poissons plus gras, comme la truite, le saumon, l’anguille, le rouget ou le thon. Le temps de fumage dépend de l’épaisseur du poisson. En général 10 minutes suffisent pour un morceau de poisson de 150 grammes.

 

 Dans les Restaurants Crocodile nous maîtrisons la cuisson et la préparation du poisson parfaitement bien ! Et de la façon que vous souhaitez. Nos dîners se savourent, ont beaucoup de goût  et sont bons pour la santé. Passez nous voir pour goûter vous-mêmes.