Votre
Avis
Contact

D'où vient le délicieux croissant ?

Bien entendu, le croissant ne peut pas faire défaut dans un petit-déjeuner français !  C'est pourquoi on pense souvent que cette "demi-lune" vient de France. Mais en est-il ainsi ? 

Autriche

Dans l'histoire de l'Autriche, la ville de Vienne était très connue en Turquie. Vienne était une ville importante pour les Turcs qui, en 1683, ont encerclé les remparts de la ville dans le but de l'envahir. Ils pourraient ainsi se servir de Vienne comme d'une base d'opérations afin d'élargir leur empire jusqu'à Paris. Les couloirs souterrains étaient le maillon faible de la ville, parce que les Turcs auraient pu pénétrer dans la ville par ces tunnels.

Boulanger

À un moment donné, un des boulangers de la ville a remarqué qu'il allait arriver quelque chose de grave et en donnant l'alarme à temps, il a permis de repousser une grande attaque ; les Turcs, avec leur drapeau rouge sur lequel figure un croissant blanc, ont ensuite levé le siège. 

Croissant

La maison royale a voulu remercier ce boulanger et lui a décerné le titre de fournisseur de la Cour. Le boulanger, ravi, a voulu offrir quelque chose d'entièrement nouveau à la maison royale. Inspiré par le croissant sur le drapeau des Turcs, il a fait un petit pain ayant cette forme. Le croissant était né et a été très apprécié en Autriche.

Malgré tout, le croissant est aussi très lié à la France. Pour renforcer les liens entre la Franc et l'Autriche, on a donné Marie Antoinette en mariage à Louis XIV. Marie ne pouvant pas se passer de son croissant, on en a fait venir en France. C'est ainsi que le croissant a fait son entrée en France et que depuis, on ne peut pas concevoir un petit-déjeuner français sans croissant !

Variations

Heureusement que le croissant est venu en France, sinon on devrait s'en passer ! Entre temps, on trouve de nombreuses variétés de croissants comme par exemple le croissant au chocolat et le croissant jambon-fromage. Mais nous y ajoutons nous-mêmes aussi beaucoup de choses. Confiture et fromage sont les favoris, mais savez-vous que l'on peut aussi manger un croissant sain ? Garnissez-le de fromage, jambon, tomate, concombre et œuf.