Votre
Avis
Contact

Êtes-vous un super dégustateur ?

Nous disons toujours : des goûts, ça ne se discute pas. Ceci est une bonne chose, car si nous trouvions tous les mêmes produits délicieux, ce serait un peu fade. Les avis sur les goûts diffèrent selon les pays, mais également entre les hommes et les femmes.

 

Vous êtes une femme ? Il y a une grande chance que vous soyez une « super dégustatrice » ! Les femmes ont un sens du goût plus développé que les hommes. La perception du goût varie en fonction des papilles gustatives situées sur  la langue. Plus il y a de papilles gustatives, plus votre sens du goût est développé. Les super dégustateurs semblent être plus sensibles aux goûts amers en fonction de leur patrimoine génétique.  Les aliments tels que le chou de Bruxelles et le brocoli ont un goût encore plus amer pour les super dégustateurs. Des études ont montré qu'environ un quart de toutes les femmes sont de super dégustatrices contre dix pour cent chez les hommes.

 

Les hommes ne doivent toutefois pas se faire du souci sur leur goût car outre les papilles gustatives, le nez et les yeux jouent aussi un rôle. Si un aliment sent bon, vous en avez souvent envie. Avez-vous également remarqué que votre odorat vous fait défaut quand vous avez le nez bouché. Les yeux déterminent aussi si quelque chose est délicieux. Nous associons souvent la couleur rouge avec le ketchup de tomates. Si vos yeux voyaient du ketchup vert, ils enverraient un signal d'avertissement au cerveau : attention, quelque chose ne va pas !

 

On peut même dire que les oreilles participent à la perception gustative. Vos chips ne sont plus très fraîches ? Veillez à entendre le bruit de chips croquantes. Si vous jouez ce bruit aussi fort que possible quand vous consommez des chips, vous aurez l'impression qu'elles sont à nouveau fraîches et croquantes ! Vos sens vous trompent en fait.

 

Vous vous demandez quel dégustateur vous êtes ? Vous pouvez faire un test ! Prenez un morceau de papier avec un trou de sept millimètres et déposez-le sur votre langue. Ce test est plus facile à réaliser si quelqu'un peut vous aider. Demandez à la personne de compter avec une loupe les papilles se trouvant dans le trou. Avez-vous moins de quinze papilles gustatives dans le rond ? Vous êtes un non-dégustateur et vous percevez moins de goût que la moyenne des personnes. Entre quinze et trente-cinq papilles gustatives, vous obtenez un score moyen. Avec plus de trente-cinq papilles gustatives dans le rond, vous êtes un super dégustateur.