Votre
Avis
Contact

Graines comestibles

L'alimentation saine attire de plus en plus de gens. Pour cette raison, les recherches visent à élargir la palette d'ingrédients appropriés. Dans cet article, nous nous intéressons aux graines. L'incorporation de graines végétales dans la cuisine européenne fait moins partie des mœurs qu'en Amérique latine. C'est la raison pour laquelle nous vous suggérons de prendre connaissance avec quelques graines savoureuses. 

Graine de moutarde

La graine de moutarde est notamment originaire d'Europe méridionale, de la région méditerranéenne. Elle est également cultivée en Europe occidentale. Les graines de moutarde proviennent des phanérogames ou plantes à fleurs. Les graines ne mesurent pas plus d'1 mm et leurs qualités culinaires sont de plus en plus appréciées. Les graines peuvent revêtir différentes couleurs selon la quantité d'huile qu'elles contiennent. Bien sûr, la moutarde que nous connaissons tous bien est fabriquée à partir de graines de moutarde. Le goût plus ou moins fort de la moutarde dépend de la variété de graine de la plante à moutarde.

Dans les cuisines asiatique et africaine, la graine de moutarde est également utilisée pour assaisonner la sauce curry. Fréquemment, la graine de moutarde y est frite dans de l'huile à température élevée. Cela génère un goût moins piquant et proche du goût de noix. Par ailleurs, la graine de moutarde se mélange parfaitement à d'autres épices et cela donne un mélange de condiments.

Graine de sésame

La graine de sésame est  plus connue en quelque sorte. Elle est utilisée dans nos plats depuis longue date et sous diverses formes. Nous connaissons tous les pains et biscuits au sésame.  La graine de sésame est très riche en huile naturelle et elle abaisse le taux de cholestérol. Par ailleurs, elle contient beaucoup de protéines et de minéraux. C'est un bon complément à votre alimentation quotidienne.

Vous pouvez également griller les graines de sésame et les utiliser ensuite en accompagnement du poisson ou de la viande. Ainsi, le goût du sésame' ressortira davantage. La graine de sésame est très goûteuse. Elle a un goût de noix.

Graine de lin

La plante de lin fournit la graine de lin. C'est une alimentation riche en fibres. La graine de lin est remplie d'acides gras qui ont un effet bénéfique sur le plan cardiovasculaire. C'est la raison pour laquelle l'huile de lin est fréquemment utilisée en remplacement du poisson. Dans la cuisine d'Europe occidentale, la graine de lin n'est pas très répandue. Pourtant, son goût doux se marie avec toutes les saveurs. Il est conseillé d'utiliser la graine de lin avec modération, vu les acides gras qu'elle contient.

Graine de pavot

La graine de pavot est souvent utilisée dans la cuisson de pâtes alimentaires. Dans la pâtisserie son goût de noix prononcé vient contrebalancer le goût sucré. La graine de pavot est riche en calcium et en fer. Ce complément nutritif peut très bien accommoder une salade.