Votre
Avis
Contact

Info ou intox ? 4 trucs à savoir sur la congélation des aliments

Congeler de la nourriture est une astuce intelligente pour économiser de l'argent. En effet, en congelant les restes du repas, vous ne devrez rien jeter. De plus, quoi de plus facile qu'un stock de plats tout prêts dans le congélateur ? 
Mais que savez-vous sur la congélation ? Savez-vous par exemple si vous pouvez congeler de la viande ou si vous pouvez congeler certains produits deux fois ? Nous avons rassemblé ici tout ce que vous devez savoir sur la congélation.

Congeler de la viande
Il vaut mieux congeler la viande dès que vous l'avez achetée. Presque toutes les viandes se gardent au maximum deux mois au congélateur. Vous pouvez les y laisser plus longtemps, mais la viande s'assèchera. Notez qu'il faut jeter le liquide qui s'écoule de la viande quand elle est décongelée. En effet, celui-ci contient beaucoup de bactéries.

Laisser refroidir
Il est très important de laisser un plat bien refroidir avant de le congeler ! Si vous le mettez immédiatement au congélateur, la chaleur ne pourra plus s'évaporer et le liquide va congeler. Lorsque vous décongèlerez votre plat, il contiendra énormément d'eau. En plus, cela peut avoir des conséquences sur les autres produits du congélateur. En effet, quand vous mettez un récipient chaud dans le congélateur, la température augmente, ce qui est déconseillé pour les produits déjà congelés.

Congeler des fruits
Vous pouvez congeler tous les fruits, sans exception, et ils peuvent rester au congélateur jusqu'à douze mois. Les fruits congelés sont très pratiques pour être incorporés dans des recettes de smoothies : votre boisson sera immédiatement froide ! Avez-vous remarqué que les fruits deviennent bruns au frigo ? Vous pouvez éviter cela en les arrosant de jus de citron avant de les congeler. Ne congelez que des fruits frais. Des fruits pas mûrs le resteront, même une fois décongelés.

Congeler deux fois
Vous avez certainement déjà entendu dire qu'il est déconseillé de recongeler des produits décongelés ? Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi ? On vous l'explique ! Lorsque vous congelez un aliment, des cristaux se forment. Ceux-ci vont percer les cellules des aliments. Vous n'en remarquerez rien tant que le produit est congelé. Or, une fois décongelé, vous verrez qu'un liquide s'écoule de l'aliment. Après avoir décongelé, votre viande ou votre poisson baigne d'ailleurs dans une flaque d'eau. Cette eau est pleine de bactéries qui se multiplient à la vitesse de l'éclair à température ambiante. En un rien de temps, votre nourriture se retrouve pleine de bactéries. Si vous la recongelez et la décongelez à nouveau, elle contiendra encore plus de bactéries.