Votre
Avis
Contact

La plus délicieuse tasse de café

Voilà le début parfait de la journée pour plusieurs personnes. Au travail, chez des amis ou simplement à la maison ; nous ne pouvons pas du tout nous en passer. Le café est une boisson très populaire et il y a de plus en plus de variétés de café sur le marché. Pourtant, c'est tout un art de faire un café parfait. Voilà donc quelques conseils pour préparer la plus délicieuse tasse de café. 

Eau pure

Un élément important pour une bonne tasse de café est l'utilisation de l'eau pure. La machine à café contient un filtre à eau. Celui-ci assure la purification de l'eau utilisée. Tout de même, ce filtre peut aussi devenir sale après une utilisation fréquente. Pour éviter que des substances nocives polluent votre café, il est préférable de nettoyer ce filtre tous les jours.

Dans le cas du café soluble, il est recommandé d'utiliser de l'eau froide et fraîche. L'eau froide permet de mieux conserver l'arôme du café.

Température

C'est une erreur de croire que de l'eau bouillante produit un café plus fort. L'arôme du café se développe idéalement à une température de 95º C au maximum. L'eau bouillante empêche que les arômes des graines de café se déploient entièrement, agissant donc au détriment du goût. Heureusement, la plupart des machines à café sont réglées de telle façon qu'elles versent du café à la température appropriée.

Grains de café ou café moulu ?

Plusieurs aspects importants sont à prendre en compte au moment de choisir entre les grains de café et le café moulu. Pensez à l'arôme, la durée de conservation et la facilité d'utilisation. Le grand avantage de l'utilisation des grains de café est que le goût est optimal. Par contre, les grains de café ont une durée de conservation plus courte. Avec le café moulu vous perdez en saveur, mais vous gagnez en confort. Ça dépend de ce que vous préférez.

Un conseil pour conserver vos grains de café aussi longtemps que possible est de les garder dans le réfrigérateur ou dans le congélateur. À une température basse et constante, l'arôme est préservé plus longtemps.

Éviter la perte de chaleur

Beaucoup de machines à café disposent d'un plateau pour préchauffer les tasses, mais pour le café moulu c'est plus difficile. En effet, une tasse de café se refroidit rapidement. Voici quelques conseils pour compenser cette perte de chaleur. Avant de verser le café, vous pouvez rincer la tasse avec de l'eau chaude. Cela conservera un peu la chaleur.

Ajouter du lait ou de la crème

La crème ou le lait frais relèvent le goût de votre café. Pourtant, il y a certaines différences en ce qui concerne le goût et l'arôme. La crème de café est concentrée et stérile. De cette manière, elle peut être conservée plus longtemps et on peut en utiliser moins. Par contre, le lait frais n'a aucune influence sur le niveau de caféine du café. Finalement, la crème apporte d'ailleurs un goût crémeux à votre café. Choisissez du lait chaud, quand vous désirez conserver la chaleur de votre tasse de café.