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Le café, sain ou pas ?

Suite à de nombreuses recherches scientifiques ces dernières années, il s'avère qu'une bonne tasse de café n'est pas si mauvaise que ça !

1: Le café ralentit l'Alzheimer
Une série d'études a démontré, ces dernières années, qu'il existe un lien très fort entre la consommation de café et un risque plus réduit de développer la maladie d'Alzheimer à un âge plus avancé. Une étude de l'université de Floride du Sud a même été plus loin il y a quelques mois : le café permettrait de guérir l'Alzheimer.

2: Le café réduit de risque de maladie de Parkinson
Les buveurs de café quotidiens réduisent le risque de développer la maladie de Parkinson. Cela serait principalement dû à la caféine. Certaines études indiquent que la maladie de Parkinson continuerait de régresser plus le patient consomme de café.
3: Le café protège du diabète de type 2
Comparé aux personnes qui ne boivent jamais de café, celles qui en boivent deux par jour ont moins de risque de développer un diabète de type 2. Tant le café normal, que le café décaféiné auraient cet effet bénéfique.

4: Les maladies cardiaques et vasculaires
Boire du café n'augmenterait pas le risque de maladies cardiaques et vasculaires. On a longtemps cru que le café pouvait être néfaste, mais c'était dû à des recherches basées sur d'anciennes statistiques dans lesquelles des fumeurs avaient été inclus. De nouvelles et plus vastes études avec des non-fumeurs, entre autres de la Harvard Medical School aux États-Unis, n'indiquent aucun lien négatif entre la consommation de café et la santé du coeur.

5 : Le café et la tension
Contrairement à ce qu'on a longtemps pensé, le café n'a pas ou presque pas d'effets sur la tension des personnes en bonne santé. La caféine peut par contre faire monter la tension des personnes qui n'en boivent (presque) jamais et qui, soudainement, en boivent plusieurs tasses d'affilées. Chez les personnes souffrant d'une tension élevée, la caféine maintiendra également leur tension continuellement un peu au-dessus de la normale. Du café décaféiné serait alors la solution.

6 : Le café rend plus vif
Le café stimule le système nerveux central. Il augmente la concentration, la mémoire et la capacité à raisonner logiquement. Le café augmente également la vitesse de réaction et facilite le passage de l'une à l'autre tâche pour le cerveau. Mais si vous consommez une trop grande dose de caféine en peu de temps, vous raterez le coche. Il vous sera justement plus difficile de vous concentrer et de rester tranquille. Le café n'est pas non plus bon pour le sommeil. En effet, la caféine bloque le fonctionnement de l'adénosine, une matière produite par le corps qui vous donne cette sensation de sommeil.

7: Le café augmente la vitesse et l'endurance
Bien que la caféine, en petites quantités, ne soit pas considérée comme une drogue dans le monde sportif, celle-ci peut réellement augmenter la vitesse et la force de contraction musculaire. Des recherches ont démontré que, grâce à la caféine, les muscles se fatiguent moins vite et que leur endurance augmente.