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Les 4 poissons les plus sains

Tout le monde prétend toujours que le poisson, c'est bon pour la santé. Entre autres, grâce aux graisses de poisson polyinsaturées. Mais ce n'est pas parce que ça vient de la mer ou d'une rivière que c'est sain. Découvrez ci-dessous tout ce qu'il faut savoir sur les poissons bons pour la santé. Il est d'ailleurs conseillé d'en manger régulièrement.

#1 Le poisson gras

Le saumon, le thon, le maquereau et le hareng sont des poissons gras. Les poissons gras sont très bons pour la santé, entre autres parce que leur chair est riche en oméga-3.  Il vaut mieux consommer du poisson gras frais qu'en boîte. Et les poissons gras sauvages sont meilleurs que ceux issus d'élevages (d'aleviniers artificiels). N'hésitez pas à manger du saumon, du thon, du maquereau ou du hareng jusqu'à deux fois par semaine !

#2 Les crustacés

Avant, nous pensions que les crevettes, le homard et le crabe avaient un impact négatif sur le cholestérol parce qu'ils en sont riches. Mais des études récentes ont démontré que ce sont les acides gras dans l'alimentation qui influencent grandement la teneur en cholestérol, et non le cholestérol qui est absorbé directement depuis la nourriture. De plus, les crevettes, le homard et le crabe débordent de graisses insaturées saines et de "bon" HDL cholestérol (les lipoprotéines de haute densité) qui purifie nos vaisseaux sanguins.

#3 Les coquillages

Les coquillages consommables sont par exemple les moules, les huîtres, les coquilles Saint-Jacques, les praires et les couteaux de mer. Les coquillages sont comme les crustacés. Certains les considèrent comme des aliments chargés en cholestérol, mais ils sont également riches en acides gras polyinsaturés et en bon cholestérol. Attention : comme pour le reste, l'excès nuit à tout ! 

#4 Le poisson maigre

La sole, la sandre, la perche et la truite sont des poissons délicieux et sains. Ce sont des poissons maigres, ils contiennent donc moins d'acides gras oméga sains. Néanmoins, ils sont aussi très bons pour la santé et apporteront de la diversité si vous consommez régulièrement du poisson gras. Les autres sortes de poissons maigres sont le cabillaud, l'orphie, le lieu noir, le tilapia, l'églefin et le merlan.