Votre
Avis
Contact

Manger sain avec les olives

Elles relevent tous vos plats, indispensables dans vos salades et associées
 à du poisson, elles forment une combinaison très saine : Nous parlons bien sûr des olives ! Les olives s'utilisent dans une grande variété de plats. Vous pourrez lire ici des informations intéressantes sur ce délicieux produit.

Dans le monde entier

Le climat méditerranéen convient par excellence aux oliviers. Les pays de cette région fournissent également quasiment les trois quarts de la production mondiale totale d'olives et d'huile d'olive, avec l'Espagne, l'Italie et la Grèce en tête. En dehors de l'Europe se trouvent le Maroc, la Turquie, la Tunisie, la Syrie et l'Algérie. La provenance, les caractéristiques du sol et les conditions climatiques influencent le goût. Certains fruits ou huiles ont un goût amer ou au contraire fruité, d'autres sont acides.

Différentes sortes

 

Noires, vertes, petites, grosses, italiennes ou grecques. Il existe des olives de toutes sortes et de toutes tailles. En outre, elles sont délicieuses et saines. Mais, qu'est ce qui fait la différence de goût et pourquoi sont-elles saines ?

Goût

La plupart des personnes connaissent la différence entre les olives vertes et les olives noires. Les olives vertes sont en fait les fruits qui ne sont pas mûrs et qui ont un goût encore un peu acide, les olives noires sont mûres et ont donc un goût plus délicat et plus fort.

Il est donc clair que le goût des huiles d'olive peut varier considérablement :  Une huile d'olive espagnole s'adapte mieux aux plats (espagnols) plus copieux, avec par exemple des lentilles ou le chorizo car elle est plus amère. L'huile d'olive espagnole est, quant à elle, plus légère au niveau du goût et convient mieux aux plats légers comme les légumes et le poisson.

Sain

L'huile d'olive est connue pour être riche enacides gras sains. Les acides gras mono-insaturés dans les olives sont bénéfiques pour les vaisseaux cardiaques et sanguins. Ceci explique pourquoi les habitants des pays qui sont les plus grands consommateurs d'olives ont dans l'ensemble un coeur plus sain que les habitants d'autres pays. 

L'olive contient des antioxydants, dont la vitamine E. Les antioxydants retardent le processus de vieillissement et préservent la jeunesse de votre corps.  Outre la vitamine E, les olives contiennent également de la vitamine D, de la vitamine B1 et B2. Certaines de ces vitamines sont relativement rares et extrêmement importantes poiur votre condition physique générale. Mais, ce n'est pas tout. 

L'huile d'olive protège également l'estomac. Il facilite par exemple le fonctionnement du foie et l'aide à éliminer les toxines. En outre, l'huile d'olive aide à prévenir l'ostéoporose et réduit de 80 % le risque de polyarthrite rhumatoïde. Ses effets bénéfiques sont accentués si elle est mangée avec du poisson.

Dans le buffet d'entrées des Restaurants Crocodile, nous vous proposons des olives. Venez les goûter !