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Qu’est-ce qui détermine le prix d’un vin ?

Qu’est-ce qui rend un Pinot Noir cher et un Chardonnay bon marché ? Il y a une multitude de facteurs qui déterminent le prix d’un vin. Avez-vous toujours voulu savoir d’où vient la différence de prix ? Voici 8 raisons pour lesquelles certains vins sont plus chers que d’autres. Ainsi, vous aurez l’esprit tranquille lorsque vous commanderez un verre de vin au restaurant.

1. Prix du terrain

Plus le terrain où sont cultivés les raisins est cher, plus le vin sera cher. Un bout de terrain en France est par exemple plus cher que dans le pays viticole naissant qui est la Serbie. Les vignerons facturent ce coût au consommateur final. 

2. Caractéristiques de la production

Même si deux parcelles de vigne coûtent aussi cher l’une que l’autre, les coûts de production de ces deux vignobles peuvent varier en fonction de la nature du terrain. Un vignoble sur un terrain plat peut être labouré par un tracteur, mais les vignobles situés sur des pentes raides doivent être cultivés à la main. La vallée de la Moselle en Allemagne est si raide que les collaborateurs doivent s’attacher à une corde pour éviter de tomber.

Lorsque la quantité de tâches au sein du processus agricole (la plantation, la taille, le fumage, la récolte) à effectuer à la main augmente, cela entraîne des coûts exorbitants. La main-d’œuvre est chère. Certains vignobles en terrain plat optent encore pour le travail manuel, ce qui bénéficierait à la qualité du vin. 

Ces facteurs donnent lieu à une augmentation du prix du vin.

 3. Agriculture biologique

Certaines personnes préfèrent l’alimentation biologique, principalement pour certaines raisons : plus saine, plus bénéfique pour l’environnement et certains disent même que le goût est meilleur. Tout comme le lait et la viande biologiques qui sont plus chers au supermarché, le vin biologique coûte souvent plus cher aussi. Le coût supérieur peut être dû à la récolte plus limitée de la terre et/ou au coût plus élevé de la main-d’œuvre. De plus, les raisins biologiques reçoivent un certificat biologique.

4. Maturité à l’heure de la récolte

Plus les raisins restent sur les pieds de vigne, plus ils mûrissent. Plus ils sont mûrs, plus ils produisent du sucre et plus leur taux d’acidité est bas. Une culture plus longue entraîne des coûts plus élevés. Plus les raisins restent sur les pieds de vigne, plus ils risquent d’être mangés par des animaux ou ruinés par la grêle. Les vins de dessert sont fabriqués à base de raisins restant longtemps sur les pieds de vigne. Ceci donne lieu à plus de risques que d’habitude, ce qui en fait grimper le prix.

5. Méthode de fermentation

Le vin, c’est du jus de raisin fermenté. Il y a de nombreuses façons de fermenter le jus. Toutes avec leur propre étiquette de prix. La méthode la plus connue (et la plus longue/chère) pour fabriquer un vin mousseux est la méthode champenoise, également connue comme la méthode Champagne. Il y a plusieurs méthodes pour fabriquer un vin mousseux, mais celle-ci donne les vins mousseux les plus riches et goûteux. 

6. Fûts en chêne

La fermentation du vin peut avoir lieu dans des fûts en acier inoxydable, plastique, verre, béton ou bois. Le vin peut ensuite y vieillir. Grâce au vieillissement du vin dans des fûts en chêne, des arômes d’épices, vanille, toast et caramel viennent se mélanger au vin. Ce processus change également le tanin et la couleur. Le chêne crée donc un vin délicieux, mais très cher.

7. âge du vin

Tous les vins ne s’améliorent pas en vieillissant. La plupart des vins sont les plus délicieux le jour où vous les achetez. Certains vins peuvent néanmoins mûrir et ainsi développer des arômes intéressants. Lors du processus de vieillissement se développent des arômes tertiaires particuliers et un bouquet qu’aucun jeune vin ne peut avoir. Mais ce mûrissement du vin n’est pas gratuit. Le viticulteur doit construire un entrepôt à la bonne température. Il doit engager des personnes pour contrôler le processus de vieillissement du vin et reporter la vente de ces bouteilles. En d’autres mots, un choix coûteux !

8. Marque

Lorsque deux maisons de vin à sol identique produisent de la même façon, deux prix de vin différents en découleront. Cela s’explique par l’offre et la demande. L’importance d’une marque déposée connue est aussi grande dans l’industrie du vin que dans toute autre industrie. Assez souvent, de bonnes évaluations par des critiques du vin font grimper les prix.

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