Votre
Avis
Contact

Quel verre utilisez-vous pour servir quelle boisson ?

En général, les boissons sont servies dans des verres différents. Mais, quel verre faut-il utiliser ? Quelles sont les raisons qui motivent ce choix ? 

Verre de vin standard as
Même s'il existe des dizaines de verres de vin différents, le pied est en général l'une des parties inférieures les plus importantes du verre. En tenant le verre par le pied, le vin reste à température et votre main ne réchauffe pas le vin. En outre, il est extrêmement important de sentir l'odeur du vin. Les règles de base pour les verres de vin sont : Les verres de vin rouge possèdent une ouverture plus large, tandis que les verres de vin blanc ont une ouverture moins large.

Verre de Martini 
Le pied est également important pour maintenir la température avec un verre de martini. Pourquoi ? Les boissons servies dans ce verre ne sont pas refroidies avec des glaçons, mais uniquement dans le shaker. La forme permet à la boisson de conserver sa température, de préserver la consistance des ingrédients et d'assurer une bonne diffusion des arômes. Extrêmement important : les arômes déterminent 90 pour cent du goût.

Flûte
La flûte est utilisée pour les vins mousseux, afin de pouvoir conserver les bulles aussi longtemps que possible dans le verre. Souvent, un  poinçon est apposé sur le fond du verre pour donner un filet de bulles. En outre, la partie supérieure du verre est bien plus étroite que pour les verres de vin traditionnels afin de minimiser l'exposition à l'air.

Tumbler
Vous préférez déguster votre boisson avec des glaçons ? Voici le verre parfait. Il offre assez de place pour placer plusieurs glaçons et les remuer. En outre, la partie supérieure est large et permet de bien sentir les arômes.

Verre pour vins de dessert
Ce type de verre est un peu plus petit que les verres normaux car les vins à dessert sont en général très sucrés. Ils se consomment donc en petites quantités. Pour cette raison, il est important de maintenir leur température. La partie supérieure du verre est moins large car vous goûtez le côté sucré avant de le sentir et donc les arômes sont moins importants.

Verre à grappa
Les verres à grappa sont petits car le taux d'alcool est très élevé et ils possèdent un long pied pour pouvoir surveiller la température En outre, la face inférieure est courbée et contribue à maintenir la température. La large face supérieure veille à une bonne diffusion des arômes.

Est-ce que le type de verre a vraiment une influence sur le goût ?
Oui, de nombreuses études ont été menées sur les diverses formes de verres. Il est supposé que la forme du verre de vin concentre les goûts et les arômes du vin en accentuant les caractéristiques du raisin.