Votre
Avis
Contact

Quelles sont les conditions idéales pour conserver son vin ?

Il n'est pas simple de conserver du vin dans de bonnes conditions. Vous trouverez ici les points à respecter pour préserver les sensations gustatives.

Acheter du vin

Il n'y a rien de plus agréable que d'acheter du vin directement auprès du producteur. Il serait dommage que le vin acheté ne puisse plus être consommé après un court laps de temps. Environ quatre-vingt-dix pour cent du vin doit être bu dans les deux années suivant l'achat.  Une conservation plus longue de ces vins n'améliorera pas leur qualité. Au contraire, leurs qualités gustatives diminuent au cours des années. Mais comment préserver les qualités gustatives du vin.

Cave - celler - kelder - cantina - bodega

Dans toutes les langues, ce mot désigne une pièce située en profondeur sous la terre dans laquelle le vin peut être parfaitement stocké et peut développer pleinement ses saveurs. La cave idéale :

  • Température
    Une température constante entre 10° en 15°C est recommandée ; la température idéale est de 12°C. Évitez toute variation abrupte de la température, ceci peut avoir des conséquences catastrophiques pour l'odeur et le goût.
  • Humidité de l'air
    Une humidité relative de l'air est présente entre 55 et 75 %. Il est extrêmement important de stocker les bouteilles à l'horizontale pour éviter tout dessèchement du bouchon en liège. Veillez à ce que l'air ne soit ni trop sèche ni trop humide.
  • Courant d'air
    Les courants d'air sont autre chose que la ventilation. La ventilation est indispensable pour un bon stockage. Les courants d'air sont néfastes au bon développement des vins. On pourrait dire que le vin « a pris froid»  et ne peut plus se rétablir.
  • Vibrations
    Le vin qui est constamment déplacé ne peut pas se reposer. Le repos est essentiel pour une maturation uniforme du vin. Les vieux vins sont en particulier sensibles aux vibrations.
  • Lumière
    La lumière représente un danger pour les vins mais également par exemple pour la bière et l'huile (d'olive). Les rayons UV peuvent modifier la composition chimique du vin. La lumière (soleil ou éclairage artificiel) a une influence en particulier sur la couleur du vin. Ceci a une influence négative sur le goût. Le stockage du vin dans un endroit foncé est donc très important.
  • Odeurs
    Cet aspect est souvent sous-estimé.  Le vin est sensible aux odeurs étrangères qui pénètrent à travers le bouchon en liège. Elles influencent le goût, souvent de manière négative. Il faut éviter toutes les substances avec une odeur pénétrante, par exemple des légumes ou herbes dégageant une odeur forte. Leur odeur peut pénétrer dans le vin et influencer considérablement son goût. 
  • Cave à vins ou armoire à vin.
    L'idéal est naturellement une cave pleine de bouteilles de vin. Le vin y déploiera toute sa saveur. Tout le monde ne dispose pas la place suffisante pour un tel stockage. Les armoires à vin sont une solution alternative. Si vous souhaitez servir un vin délicieux à vos invités, veuillez respecter les points susmentionnés. 

Où conservez-vous votre vin ?