Votre
Avis
Contact

Qu'est-ce qui influence votre goût ?

 

Le saviez-vous ? Les couverts avec lesquels vous mangez et le type de verre que vous utilisez ont une influence sur votre perception gustative. La taille, la forme, la couleur et le poids changent le goût des aliments. Difficile à croire ? Voici quelques exemples :

Verre : une boisson dans un verre de couleur "froide" (par exemple bleu ou vert) est plus rafraîchissante.

Cuillère : votre yaourt sera plus crémeux si vous le mangez avec une cuillère blanche. La taille de la cuillère peut également avoir une influence sur le goût. Plus votre cuillère est petite, plus vous aurez l'impression que votre yaourt est sucré.

Couteau : un morceau de fromage vous paraîtra être plus salé si vous le mangez directement de votre couteau.

Tasse orange : le chocolat chaud a meilleur goût lorsqu'il est servi dans une tasse orange.

Les rituels ont également tendance à améliorer le goût de ce que nous mangeons et buvons. Si vous chantez "Joyeux anniversaire" en choeur et que vous soufflez les bougies, votre gâteau d'anniversaire sera bien meilleur !

Vous n'y croyez pas ? Il existe pourtant une explication tout à fait logique.
Notre cerveau décide à l'avance, avant même la première bouchée, si vous allez aimer ou non quelque chose. Le goût, la sensation procurée par la nourriture dans la bouche, les arômes libérés et l'apparence sont également importants.  Le plaisir des yeux compte aussi !

Que se passe-t-il lorsque vous buvez un bon vin dans un verre d'une autre forme ? Bien que la forme du verre n'ait pas d'influence directe sur le goût, elle a souvent une influence sur la perception gustative.