Votre
Avis
Contact

Superstitions et alimentation

 

Êtes-vous superstitieux ? Saviez-vous qu'il existe de nombreuses superstitions concernant la nourriture ? Dans le monde entier, il existe des traditions amusantes, particulières et parfois étranges.

Riz
Un rituel particulier, qui provient de la Chine, consiste à jeter du riz sur les nouveaux mariés. Les Chinois pensaient que les grains de riz seraient mangés par les esprits jaloux qui laisseraient alors tranquilles les jeunes mariés.

Croûtes de pain
Mangez-vous toujours les croûtes de pain ou les laissez-vous de côté ? Vous feriez mieux de les manger ! En Roumanie, la consommation des croûtes de pain est réputée bénéfique pour la relation avec votre belle-mère. Il est en outre déconseillé de jeter les restes de pain, sinon vous risquez de sombrer dans la pauvreté.

Œuf
Nous savons que les Anglais adorent les œufs, mais il ne faut jamais écraser une coquille vide avec une cuillère. Ceci laisserait échapper le diable.

Sel
De nombreuses formes de superstitions, positives et négatives, concernent le sel. En général, il n'est jamais recommandé de renverser du sel.  Si jamais vous avez renversé du sel, vous feriez mieux d'en jeter au-dessus de votre épaule gauche.  Vous le jetez ainsi dans les yeux des mauvais esprits, et vous écartez les maladies graves. En portant un sachet de sel avec vous, vous contribuez à votre succès dans les affaires. Les catholiques déposent toujours un peu de sel sur la langue d'un bébé qui est baptisé. Ceci éloigne le mal pour le reste de sa vie.

Ail
Les Grecs sont convaincus que l'ail possède une action extrêmement protectrice. Pour cette raison, un rang d'ail est souvent suspendu dans les maisons grecques.

Vin
Êtes-vous un amateur de vin ? Vous feriez mieux de le verser avec la main gauche, sinon cela amène la malchance ! Si du vin est renversé sur la table d'un Italien, chaque personne assise à table trempe son doigt dans le vin et l'applique ensuite derrière le lobe de l'oreille. Ceci porte chance !

Connaissez-vous d'autres formes de superstitions ?