Votre
Avis
Contact

Tout ce qu’il faut savoir sur les moules


Tout ce qu’il faut savoir sur les moules


C’est à nouveau la période des moules. Ce fruit de mer savoureux connaît surtout une popularité exceptionnelle aux mois de juillet, août et septembre ! Vous raffolez vous aussi des moules, ou aimeriez les goûter ? Dans ce cas, lisez ce qui suit.

Il existe de différentes manières de préparer les moules. Le plus souvent, elles sont cuites dans du vin blanc et servies avec des frites et de la sauce ravigote. Mais les moules sont également délicieuses en risotto ou dans une soupe aux moules. Ce fruit de mer est très bon pour la santé car comme le poisson, il contient de bonnes graisses.  Il est en outre plein de protéines, qui servent à construire notre corps. Que devez-vous savoir si vous voulez préparer des moules ?

La préparation

Comptez environ 1 kilo de moules par personne. Notez que cette estimation part du principe qu’elles seront servies avec un accompagnement. Par exemple, des frites ou du pain noir. Vous pouvez aussi servir une délicieuse salade pour accompagner les moules.
Les moules qu’on achète en magasin sont très faciles à préparer. Il suffit de les rincer un peu avant de les cuire.
Beaucoup de gens s’inquiètent de la fraîcheur des moules. Pour savoir si une moule est bonne, il existe un truc simple : prenez une moule ouverte et tapotez-la doucement contre l'évier. Si elle se ferme, elle est bonne. Si vous voyez des moules dont la coquille est cassée, il est préférable de les jeter directement à la poubelle.

La casserole

Pendant la cuisson, les moules vont à nouveau s’ouvrir. Pour cuire les moules, vous avez donc besoin d’une grande casserole afin que les moules aient suffisamment de place pour s’ouvrir. Vous connaissez peut-être déjà la casserole à moules classique ? Il s’agit le plus souvent d’une grande casserole noire ayant un couvercle profond. Avec la casserole à moules, vous pouvez facilement secouer les moules. Ensuite, vous pouvez mettre les coquilles vides dans le couvercle. La casserole à moules n’est pas obligatoire, mais il est conseillé d’utiliser une casserole dont le fond n’est pas trop épais.

Recette de moules

Les moules sont généralement cuites dans un mélange de légumes avec un peu de vin. Les légumes qu’on associe souvent aux moules sont les poireaux et les carottes. Vous pouvez rehausser le goût en ajoutant du laurier, du céleri et du poivre. Les moules se cuisent à feu vif, 10 minutes suffisent. Vous avez ainsi rapidement un plat délicieux à mettre sur la table !