Votre
Avis
Contact

Tout ce que vous devez savoir sur... les champignons

De plus en plus de sortes de champignons apparaissent actuellement sur le marché. Ceci est une bonne chose, car peu de légumes sont aussi faciles à utiliser que les champignons. Le champignon blanc est le champignon comestible le plus populaire et le plus cultivé. Les Français mangent quelque 2,4 kilos de champignons par personne par an. 

Conservation

Les champignons doivent pouvoir respirer. Si vous les placez dans un sachet en plastique, ils étouffent, ils deviennent humides et se décomposent. Il est donc préférable de les conserver dans un sachet en papier ou dans un torchon humide, pendant une semaine. Les champignons absorbent rapidement les odeurs externes. Veuillez, pour cette raison, ne pas les placer à côté de légumes avec une forte odeur, comme le poireau, l'ail et l'oignon. Il est également préférable de ne pas placer des fruits à côté des champignons. Les fruits émettent une substance qui accélère le processus de vieillissement des champignons.

Si vous souhaitez conserver des champignons pendant plus de trois jours, vous devez d'abord les blanchir (brève cuisson) ou les faire brièvement revenir dans une poêle, puis les laisser se dégorger et refroidir sur du papier essuie-tout. Vous pouvez ensuite les congeler et ils se conservent pendant environ trois mois.

Nettoyage

Veuillez nettoyer les champignons, de préférence à sec. Nettoyez-les avec une brosse douce ou un torchon. Ne jamais les laver dans un bac rempli d'eau et en particulier évitez de les laisser dans l'eau. Les champignons absorbent l'eau et la rejettent pendant la préparation, au détriment des saveurs. Avec un couteau affûté, vous éliminez les restes de terre ou de mousse. Coupez toujours un morceau du pied du champignon.

Préparation

De nombreux champignons se mangent froids ou chauds. Ne faites pas cuire les champignons trop longtemps, car ils s'assèchent sinon. Pour garder les champignons blancs, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron

En remplaçant une partie de la viande par des champignons finement coupés, vous ajoutez une portion de légumes à votre repas. Les saveurs et la structure des champignons s'harmonisent parfaitement avec la viande. Des plats classiques en cuisine deviennent ainsi plus sains sans perdre leurs saveurs.

Les champignons permettent par excellence de donner du goût à divers repas. Cuisiner par exemple des pâtes avec des champignons. En outre, les champignons sont délicieux avec un risotto ou avec une salade. La soupe aux champignons est également un plat qui ne saurait manquer sur une table.