Votre
Avis
Contact

Un délicieux plateau de fromages pour débutants

Que pouvez-vous servir à vos invités, amateurs de sucré et de salé, à la fin d'une agréable soirée ? Un délicieux plateau de fromages est une bonne solution pour passer une bonne soirée. Avec cette suggestion, votre délicieux plateau de fromages sera une véritable réussite ! 

-          Familles de fromages

Il va de soi que la sélection des fromages est une étape importante.
 Si vous êtes un débutant et que vous n'avez pas encore préparé de plateau de fromages, vous ne savez peut-être pas quels fromages conviennent le mieux. Vous devez retenir une chose : il existe cinq familles de fromages. Voici votre base car chaque famille de fromages possède un goût particulier. Avec ces connaissances, il n'est pas très difficile de préparer un plateau varié de fromages.

Les 5 familles de fromages (avec un exemple) sont :

-          Fromages à pâte molle croûte fleurie (Camembert)

-          Fromages à pâte persillée ou bleue (Roquefort)

-          Fromages à pâte pressée cuite (Edammer)

-          Fromages de chèvre et de mouton (Chavroux)

-          Fromages à pâte pressée non cuite (Le Montagnard)

Vous pouvez bien sûr choisir de servir des fromages de goût identique, dans ce cas il est préférable d'utiliser uniquement une seule famille de fromages. La différence de goût entre les divers fromages d'une seule famille est encore perceptible.

-          Ordre de dégustation

Outre le goût, il est également important de penser à l'ordre de dégustation des fromages. Avec la grande diversité de goûts, il n'est pas possible d'harmoniser tous les goûts. Une possibilité consiste à servir d'abord les fromages salés à sucrés, puis les fromages amers à acides. Vous pouvez par exemple commencer par servir le fromage de chèvre ou de brebis, comme ce fromage est de goût très léger. La plupart des fromages persillés ont toutefois un goût relativement prononcé, ils conviennent bien pour clôturer un repas.

-          Sélection des vins

A chaque fromage, son vin. Pour servir un plateau de fromages, il faut sélectionner le vin avec soin. Le principe de base : Plus le fromage est blanc ou jeune, plus le vin doit être frais et léger. Si vous avez déjà commencé à servir du vin blanc, il ne convient pas de servir plus tard du vin rouge. Si vous souhaitez toutefois choisir un vin rouge, vous pouvez par exemple opter pour un vin rouge sucré. Ce dernier dégage une saveur plus légère avec une saveur de fromage plus prononcée.

-          Portions

L'une des erreurs souvent commises en servant un plateau de fromages est de servir trop de fromages. Les invités peuvent être rapidement rassasiés devant la diversité des goûts. Pour cette raison, n'achetez pas trop de fromage et servez de petites portions. En général, le fromage a un goût relativement typé et il n'est pas nécessaire d'en manger trop.

-          Autres goûts

Un vin soigneusement choisi peut venir enrichir la palette des saveurs. Le vin n'est pas le seul élément qui permet de varier les saveurs. Du pain complet de qualité est souvent servi avec un plateau de fromages. En particulier s'il y a du fromage à tartiner. Les raisins blancs neutralisent le goût des fromages plus forts. Les oignons, salades ou olives renforcent les saveurs. A doser toutefois avec modération. Le fromage reste au centre du repas ! Nous vous souhaitons bonne chance !