Votre
Avis
Contact

Un plat étoilé dans votre propre cuisine !

Imaginez-vous... Vous avez prévu une soirée spéciale. Un grand repas avec toute la famille ou peut-être un dîner romantique avec votre partenaire ?  Vous ne devez pas nécessairement dépenser une fortune au restaurant. Soyez votre propre chef étoilé ! Voulez-vous savoir comment présenter un plat qui attirera toute l'attention ? Ces conseils peuvent vous aider :

Bientôt vous servirez un plat qui vaudra certainement 5 étoiles.

1er conseil

Les couleurs sont la clé. Les couleurs font ressortir un plat. Elles rendront un plat irrésistible. Vous marquerez déjà quelques points avec une bonne première impression. Un chouette contraste ajoutera même quelques points en plus. Cela paraît évident, mais les couleurs rendent vraiment un plat alléchant. Surtout avec des couleurs contrastantes.

Les contrastes classiques sont vert et rouge, violet et jaune, et bleu et orange.

2e conseil

Visualisez comment vous allez disposer les aliments sur l'assiette. C'est la première chose que l'on voit. Placez par exemple les éléments qui sautent aux yeux au milieu de l'assiette et placez ensuite les autres aliments tout autour. Vous pouvez aussi les placer dans un coin et travailler sur la diagonale de l'assiette. Faites preuve d'imagination !

3e conseil 

Soyez créatif avec les formes. Utilisez tout ce que vous avez sous la main : des emporte-pièce, une paire de ciseaux, des formes à biscuits. Tous les plats qui n'ont pas une forme définie pourront être adaptés. Ainsi, ils auront tous l'air appétissants !

4e conseil

Less is more. Une assiette avec quelques éléments présentera mieux qu'une assiette qui déborde.

5e conseil

Jouez avec les sauces. Les temps où l'on mettait la sauce, le jus ou la vinaigrette sur les aliments, ou pire, dans un plat à part, sont révolus. Les sauces sont un instrument magnifique pour donner vie à votre plat. Placez la sauce à l'aide d'une douille tout autour du plat, en forme de treillis sur le plat ou sous toute autre forme qui vous plait.

6e conseil

Une autre tendance actuelle est le mini-food. C'est déjà un fait établi que les petits plats sont plus alléchants. Servez vos petits plats sur des petites assiettes ou dans des petits bols. Ils auront l'air formidables et cela sortira de l'ordinaire.

7e conseil 

Utilisez des nombres impairs. Trois ou cinq éléments sur l'assiette auront l'air, pour l'une ou l'autre raison, plus sympa que quatre ou six. Cela peut paraître étrange, mais essayez, vous verrez que c'est vrai.

8e conseil 

Les assiettes sont souvent tristes. Servez vos plats d'une manière innovante. Simplement dans la poêle par exemple, ou dans un verre à champagne, voire en brochette. Rien n'est trop fou, il suffit de surprendre.

9e conseil

Si vous voulez quand même utiliser une assiette, choisissez-en une qui diffère de votre service habituel, comme une assiette carrée ou allongée, et arrangez votre plat en fonction de la forme. Vous pouvez aussi jouer avec les couleurs de votre service, essayez une fois un service noir ou crème, voire des assiettes rouges et voyez ce que cela change à votre plat (rappelez-vous les contrastes du 1er conseil).

Avec ces conseils, tout le monde pourra faire de jolies assiettes et laisser libre cours à son imagination. Même si vous n'avez pas beaucoup de temps, il suffit de donner un peu d'attention à votre plat pour qu'il ait l'air appétissant.