Votre
Avis
Contact

Voici la manière parfaite de faire cuire un bifteck.

Parfois vous avez une envie folle de manger un morceau de viande bien tendre. Par exemple un bifteck, un filet mignon ou une entrecôte bien tendres. Mais comment faire pour avoir un bon morceau dans son assiette ?

Qualité
La qualité du steak de bœuf tient à plusieurs facteurs.  Le goût et la qualité dépendent des conditions de vie du bovin, de sa nourriture et de la quantité de mouvements qu'il a pu avoir. En effet, la viande sera d'autant plus tendre et savoureuse que le bovin aura bougé à son gré. Mais la méthode de maturation joue également sur le goût et la tendreté du steak. Pour la maturation il existe deux méthodes;  La maturation s'effectue soit en chambre froide, soit sous vide, cette dernière étant la 'maturation humide'. La maturation humide est la méthode la plus rapide. Elle consiste à emballer la viande bovine sous vide. Cette méthode permet de faire mûrir la viande en quelques jours. La maturation sous réfrigération dure plus longtemps. Elle varie entre 12 et 40 jours. Pour ce type de maturation, la viande est suspendue dans une armoire dont la température se rapproche du point de congélation. Cette dernière méthode donnera toute sa saveur à la viande de bœuf.

Il y a différentes sortes de steaks selon la partie du bœuf utilisée. Par exemple :  le filet mignon, l'entrecôte, le faux-filet, la culotte et le rumsteck.

La cuisson idéale du steak de bœuf
Cela n'est pas difficile du tout, il suffit de savoir exactement comment s'y prendre. Voici les étapes à suivre : un quart d'heure avant la cuisson, enduisez le steak de bœuf d'un peu d'huile d'olive, d'une gousse d'ail et assaisonnez d'un peu de poivre noir fraîchement moulu. Utilisez une poêle à fonds épais, afin de bien répartir la chaleur. Lorsque la poêle est bien chaude, utilisez du vrai beurre. Lorsque le beurre commence à brunir, mettez le steak dans la poêle. Cuisez le steak rapidement sur les deux faces. Lorsque le steak aura été saisi et qu'il retient ainsi tous les sucs, salez-le.

Faites ensuite cuire pendant 1,5 minutes sur chaque face. Retournez le steak et poursuivez la cuisson pendant 1 minute si vous aimez le steak saignant, pendant 1,5 minutes pour un steak à point ou 2 pour un steak bien cuit. Retirez le steak de la poêle et enveloppez-le dans une feuille d'aluminium. Puis, laissez-le parfaire sa cuisson pendant 3 minutes. Voila ! Votre steak est tendre et savoureux.