Votre
Avis
Contact

Voici quelques conseils pour garder votre cuisine bien propre !

La cuisine est le lieu où nous préparons notre nourriture. Il est donc très important que la cuisine soit propre. Quelques lieux dans la cuisine sont difficiles à nettoyer et, à cause de cela, on les laisse souvent de côté.  Vous trouverez ci-après quelques conseils utiles pour conserver la poubelle, les placards, les tiroirs et le plan de travail de votre cuisine bien propres.  

La poubelle
Même si, en général, la poubelle contient un sac à ordures, son intérieur et son couvercle peuvent devenir très sales. Pour conserver la poubelle bien propre, vous pouvez pulvériser le récipient à l'aide d'un nettoyeur haute pression. Vous pouvez également nettoyer hygiéniquement la poubelle avec de l'eau savonneuse et du chlore. Vous pouvez placer des journaux au fond de la poubelle pour éviter qu'il devienne sale. Les odeurs désagréables dans la poubelle disparaissent en plaçant un collant avec de la litière à chat au fond du récipient. 

Les murs
Pendant la préparation des repas, il y a souvent des éclaboussures sur les murs de la cuisine. Ces taches doivent être nettoyées régulièrement pour éviter l'accumulation de graisse et de saleté. Nettoyez le mur avec de l'eau et de l'ammoniac. Pour neutraliser l'odeur de l'ammoniac, vous pouvez ajoutez de la citronnelle. Il est également possible de nettoyer les murs avec de l'eau chaude et du vinaigre. Verser du vinaigre sur un chiffon et nettoyez les endroits sales. Rincez le chiffon avec de l'eau chaude.  Séchez bien le mur avec un chiffon propre. Vous pouvez nettoyer facilement les joints de carrelage en les frottant avec une brosse à dents trempée dans du vinaigre. Vous pouvez également utiliser du savon vert ou du détergent à vaisselle pour nettoyer le mur de la cuisine.

Les placards
 La poussière et la graisse s'accumulent souvent à l'intérieur des placards de cuisine. Ce sont des endroits qu'on oublie rapidement lors du nettoyage de la cuisine. Le dessus des placards de cuisine devient facilement sale et graisseux.  Cela peut être facilement prévenu en plaçant des journaux ou des feuilles d'aluminium au dessus de vos placards. Remplacez régulièrement les journaux ou les feuilles d'aluminium et de cette façon vous pouvez garder vos placards propres. On peut éviter les odeurs désagréables en nettoyant avec de l'eau savonneuse et du chlore. Si vous avez des difficultés à nettoyer le dessous de vos placards de cuisine, placez alors un miroir sur le plan de travail pour pouvoir mieux voir.

Les tiroirs
Le tiroir est utilisé pour garder les couverts et d'autres petits objets. Pourtant, nettoyer le tiroir est une tâche très fastidieuse, car d'abord on doit en retirer tous les objets. On doit donc essayer d'éviter cela. Utilisez un bac à couverts pour éviter l'accumulation de graisse. S'il y a tout de même de la graisse dans le tiroir, vous pouvez l'enlever en nettoyant avec du chlore et une éponge abrasive, en rinçant ensuite avec de l'eau chaude savonneuse, si nécessaire.  Les salissures normales dans le tiroir de cuisine peuvent être nettoyées avec de l'eau savonneuse d'un nettoyant tout usage.

Le plan de travail
L'évier dans le plan de travail est utilisé pour rincer la vaisselle sale, pour laver nos mains et bien sûr, pour préparer les aliments.   De préférence, un plan de travail en marbre ou granit doit être nettoyé à l'eau chaude. N'utilisez pas de produits synthétiques.  Pour nettoyer un plan de travail en imitation granit, il est préférable d'utiliser du chlore, de l'acétone ou du peroxyde d'hydrogène. Pour nettoyer un plan de travail en acier inoxydable (inox), vous pouvez utiliser du savon vert et un chiffon. Les taches de calcaire sur votre plan de travail en inox peuvent être traitées avec un peu de coca-cola. Laissez tremper pendant quelques minutes et puis frottez et rincez avec de l'eau savonneuse. Le nettoyage hygiénique d'un plan de travail peut se faire en utilisant du chlore et de l'eau savonneuse. Remplacez le torchon de cuisine tous les jours pour prévenir la prolifération des bactéries.