Votre
Avis
Contact

Pourquoi "Crocodile"?

Le terme “Crocodile” désigne des locomotives électriques, ainsi appelées à cause de leur forme et probablement de la livrée verte des premières unités mises en service en Suisse à partir de 1919.
Restaurants Crocodile - locomotive

 

Ces locomotives puissantes étaient conçues pour tirer des trains, lourds, de marchandises sur les fortes pentes du réseau suisse, en particulier sur la ligne du Gothard entre Lucerne et Chiasso (empruntant le tunnel haut du Saint-Gothard). Ce sont des locomotives articulées composées de 2 châssis accouplés.
Chaque châssis comporte 2 moteurs de traction et six essieux moteurs entraînés par une bielle motrice et des bielles d'accouplement. Une section centrale comportant le système de captage du courant, les transformateurs et la cabine de conduite, repose sur les 2 châssis par l'intermédiair l'intermédiaire de crapaudines.

Il est intéressant de noter que ces locomotives, quoique électriques, utilisent en fait le principe des bielles qui étaient à la base de la traction sur les locomotives à vapeur. En suite, la traction des locomotives électriques se fera par des engrenages, directement sur les essieux.