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Découvrez les fruits et légumes de l'année 2021

19/05/2021
Les fruits et légumes sont une source importante de fibres, de vitamines et de minéraux : ils font partie d'une alimentation saine et d'un mode de vie sain. En outre, manger suffisamment de fruits et de légumes réduit le risque d'obésité et de maladies cardiovasculaires.

L'idéal est de les consommer en remplacement d'un en-cas sucré comme le chocolat ou les biscuits. Et ce n'est pas tout : saviez-vous qu'il y a aussi un légume et un fruit de l'année ? Le poivron a été nommé ‘Légume de l'année 2021’ et la pastèque remporte le prix du ‘Fruit de l'année 2021’. 🍉  Délicieux, n’est-ce pas ?

Les poivrons sont riches en vitamine C. Ils sont naturellement assez croquants et peuvent être consommés toute l'année. Ils existent en différentes couleurs et formes : chaque poivron a sa propre saveur. Les poivrons rouges et orange ont une saveur relativement douce, et se mangent donc facilement crus. Les poivrons verts ont une saveur un peu plus amère. La variété des poivrons pointus est très douce.

Mais comment préparer ce légume de l’année ?

Photo poivron

Les poivrons sont délicieux lorsque vous les remplissez de viande hachée et de riz. Vous préférez manger végétarien ? Alors, remplissez-les d'un mélange de pignons de pin et de feta. Ce légume est à son meilleur lorsqu'il est grillé ou rôti. Les poivrons sont également délicieux dans les plats méridionaux ou orientaux : pensez à la ratatouille, au riz frit, au curry thaï. Les poivrons sont aussi délicieux dans les soupes. Le plat ultime de poivrons ? La peperonata. Cette sauce italienne à base de poivrons jaunes et rouges fonctionne aussi bien comme trempette que dans les pâtes (végétariennes). 

La peperonata se prépare ainsi : mettez une poêle avec de l'huile d'olive sur le feu et faites-y revenir un oignon et 2 gousses d'ail. Ajoutez ensuite des lanières de poivron (de n'importe quelle couleur) et laissez mijoter pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite une boîte de tomates en dés et laissez mijoter pendant encore 15 minutes. Assaisonnez au goût avec du poivre et du sel. Également délicieux avec du basilic et/ou du persil !

La pastèque ne s'appelle pas ‘melon d'eau’ pour rien : ce fruit est composé de 92% d'eau. La pastèque est donc très hydratante. De plus, elle regorge de vitamines et de minéraux : le fruit contient, entre autres, du lycopène (bon pour le cœur et les vaisseaux sanguins), du potassium (bon pour les nerfs et les muscles) et du bêta-carotène (bon pour les yeux). Êtes-vous prêt à enfoncer vos dents dans un exemplaire juteux ? Allez-y ! 

Photo pastèque

La pastèque peut être consommée de nombreuses façons. Le fruit est délicieux à l'état naturel, mais les pastèques sont également excellentes en salade : optez pour une variante à la menthe et à la feta, étonnamment fraîche ! La pastèque fait aussi de très bons cocktails : mettez une tranche de pastèque dans votre mojito ou préparez une margarita au melon : le fruité du melon se marie parfaitement avec la tequila. Vous avez déjà entendu parler d'une pizza de pastèque ? Vous pouvez la faire de cette façon : coupez une pastèque en tranches, de façon à obtenir des cercles. Tartinez-les de yaourt grec et de miel, puis garnissez-les de vos fruits d'été préférés et de noix hachées.

Le soleil n’est peut-être pas encore là, mais nous espérons que vous pouvez faire entrer l’été dans la maison avec ces recettes. 🌞  Profitez-en !