Aller au contenu principal

Comment réaliser de délicieuses crêpes?

01/02/2019

Délicieuse tradition, la Chandeleur réjouit les petits et les grands chaque année en février.

Pour faire de ce jour un chouette moment de partage en famille ou entre amis, on vous donne quelques astuces pour réussir vos crêpes à tous les coups !

1er conseil : Faites bien chauffer la poêle avant de commencer la cuisson. Nous sommes nombreux à rater la première crêpe car la poêle n'était pas assez chaude.

 

2e conseil : Pour éviter que les crêpes n'attachent, vous pouvez frotter la poêle avec une pomme de terre crue coupée en deux.

 

3e conseil : Utilisez de préférence du beurre pour la cuisson. Certes, l'huile est souvent meilleure pour la santé, mais le beurre rendra vos crêpes joliment dorées.

 

4e conseil : Ajoutez un sachet de sucre vanillé pour un goût plus sucré.

 

Pourquoi fête-t-on la Chandeleur ?

La Chandeleur, aussi appelée fête des Chandelles, est une tradition qui remonte à l’époque romaine. A l’origine, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan, dieu de la Nature. L’appellation « chandeleur » tire son nom du mot latin ‘candela’ qui signifie chandelle car de nombreuses processions aux chandelles avaient lieu ce jour-là dans les rues de Rome.

 

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

Les paysans avaient l’habitude de faire des crêpes le 02 février pour assurer une bonne récolte de blé pour l’année et la prospérité de la famille.